URL originale : https://books.openedition.org/irhis/1177
Les petites écoles sous l’ancien régime : un enjeu social
p. 77
Texte intégral
1L’étude de l’alphabétisation a montré le cheminement plus ou moins lent de la culture écrite parmi les différentes catégories sociales, citadines et rurales. Cette évolution ne peut s’expliquer sans faire référence à la scolarisation et aux conditions qui ont concouru à son développement. Suite à la Réforme protestante, des impulsions importantes sinon décisives en matière de législation scolaire furent données par le concile de Trente (1545-1563) et à la suite de la révocation de l’édit de Nantes (1685). L’empreinte religieuse fut donc déterminante sur le destin des petites écoles longtemps considérées comme la chasse gardée de l’Eglise catholique. Les pouvoirs civils les plus importants intervenaient peu, mais sur le plan local, les autorités, sous la pression d’une demande croissante, s’engagèrent de plus en plus dans la surveillance et la gestion de l’enseignement élémentaire, principalement dans les villes dont les petites écoles fonctionnaient tout à fait différemment par rapport à celles des campagnes.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
École, pouvoirs et société (fin xviie-1815). Artois, Boulonnais, Pas-de-Calais
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3