Précédent Suivant

Avant-Propos

p. 7


Texte intégral

1Ce volume rassemble les communications présentées lors de la rencontre franco-britannique, Guerre et Société en France, en Angleterre et en Bourgogne à la fin du Moyen Age, organisée par l’Institut français du Royaume-Uni (IFRU), à Londres, 17, Queensberry Place, les 20, 21 et 22 mars 1989. La présidence des séances fut notamment assurée par Art Cosgrove, Peter Lewis et Jonathan Sumption.

2L’idée de cette rencontre revient à Jean-Pierre Jourdan, secrétaire général de l’IFRU Michel Monory, alors directeur de l’IFRU, a accueilli ce projet ; il a permis le déroulement de la rencontre et, grâce à une subvention, a facilité la publication du livre.

3Rencontre et publication auraient été impossibles sans le généreux concours du Ministère des Affaires étrangères, par l’entremise de Philippe Guillemin, conseiller culturel à l’Ambassade de France à Londres.

4Alain Lottin, président de l’Université Charles de Gaulle (Lille III), a accepté que le livre paraisse dans une de ses collections, celle du Centre d’Histoire de la région du Nord et de l’Europe du Nord-Ouest. Françoise Lottin a bien voulu se charger de tous les problèmes d’édition.

5Enfin, tant lors de la rencontre que pour la publication, Charles Giry-Deloison, chargé des relations universitaires à l’IFRU, n’a pas ménagé sa peine, faisant preuve, à tout instant, d’une immense disponibilité.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.