La céramique grésée du site de production médiévale et moderne des Landelles à Erbray (Loire-Atlantique)
The stoneware ceramics of the medieval and modern production site of Les Landelles in Erbray (Loire-Atlantique)
Résumés
La fouille menée en 2021 aux Landelles à Erbray (Loire-Atlantique) a permis de recueillir une grande quantité de rebuts de cuisson caractérisant la production en grès et autres conçus sur ce site.
The excavation carried out in 2021 at Les Landelles in Erbray (Loire-Atlantique) allowed to collect a large quantity of cooking scraps characterizing the production of stoneware and other products designed on this site.
Entrées d’index
Mots-clés : céramiques, grès, tessonnière
Keywords : ceramics, stoneware, tessonniere
Texte intégral
1La commune d’Erbray est située au nord de la Loire-Atlantique, à 50 km au nord-est de Nantes et à une dizaine de kilomètres au sud-est de Châteaubriant (fig. 1).
Fig. 1 : Localisation du site des Landelles à Erbray (44)

© P. Bellanger, Inrap
2Une fouille a été réalisée en 2021 sur environ 1 000 m2 dans le hameau des Landelles (fig. 2), lieu de production de céramiques mentionné dans les textes dès le XVIe siècle. Cette activité a perduré dans le village jusqu’au début du XIXe siècle. Pour les XIIIe et XIVe siècles, le plan général montre une concentration de vestiges dans la partie méridionale de la parcelle étudiée. Ils se composent de fossés, de fosses diverses et de l’arase d’un pignon de bâtiment. L’occupation du secteur semble connaître un hiatus entre le milieu et la fin du XVe siècle. Le bâtiment est détruit et le terrain paraît alors servir de zone d’extraction comme en témoignent les multiples creusements observés pour cette période précédant la construction d’un ensemble de trois bâtiments.
Fig. 2 : Plan phasé du site des Landelles

© P. Bellanger, Inrap
3À la charnière du XVe et du XVIe siècle une restructuration du terrain se matérialise par le comblement des divers creusements, la création de fossés drainants et l’assainissement du terrain par le biais d’un remblaiement constitué en bonne partie de tessons de céramiques. Comme en témoignent les coupes stratigraphiques et surtout les nombreux recollages interstructures, les creusements ont été remblayés de manière massive avec la vidange d’une tessonnière de potier. Les nombreux récipients archéologiquement complets, voire intacts, montrent une surcuisson et des déformations parfois importantes (fig. 3). Cela indique qu’ils proviennent du contenu d’un four dont la cuisson a été mal gérée, aboutissant à une production ratée.
Fig. 3 : Exemple de pot ayant subi une forte déformation

© Cliché E. Collado, Inrap
4Dans le cadre de ses prospections dans le hameau, C. Le Guédard (2021) a identifié trois groupes techniques entrant dans la fabrication de poteries produites aux Landelles1.
5Le diagnostic2 puis la fouille ont permis de montrer que le groupe technique “Erb 10e”, caractérisé par une céramique beige, rose tournée à pâte grossière et comprenant des inclusions de quartz de grande taille, affleurantes, constitue la production des Landelles entre le milieu du XIIIe et le début du XIVe siècle. En effet, la présence de nombreux fragments de paroi de four portant des empreintes de pots ainsi que des tessons avec des traces d’argile cuite évoquent les éléments d’une voûte de four constituée de pots assemblés.
6Pour cette période, le “GT Erb 10e” représente 96,33 % des NTI (sur un total de 844). Le vaisselier se compose majoritairement de formes fermées et principalement de pots, de quelques pichets, d’une bouteille, d’une gourde ou tonnelet et de deux tirelires. Concernant les formes ouvertes, les plats sont prépondérants (fig. 4). On note également la présence de poêles, d’une probable lèchefrite, de mortiers, de coupes, d’une tasse et de vases réserve.
Fig. 4 : La production des Landelles en GT Erb 10e entre le milieu du XIIIe et le XIVe siècle

© Dessins, DAO H. Hostein, J.-M. Richard, P. Bellanger
7Les deux autres groupes techniques fabriqués sur les ateliers des Landelles, “Erb 16b et Erb 19e”, émergent à Châteaubriant au milieu du XVe siècle3.
8Le groupe “GT Erb 16b” se distingue par une céramique orangée à cœur gris tournée à pâte semi-fine, plus rarement grossière, avec de fréquents oxydes de fer noir. Il concerne 21 % des NTI datés de la fin XVe-XVIe siècle (sur un total de 2 853).
9La pâte grésée “GT Erb 19e” (fig. 5) est une céramique fine à semi-fine, plus rarement grossière, de couleurs bordeaux ou rouge à gris foncé. Elle totalise 76 % des NTI du début de l’époque moderne.
Fig. 5 : Le groupe technique Erb 19e

© Clichés ICERAMM et C. Le Guédard
10Les nombreuses céramiques recueillies lors de la fouille montrent la grande variété de récipients et ustensiles fabriqués au début de l’époque moderne (fig. 6 et 7)4. À quelques exceptions près, les deux types de pâte rentrent dans la conception de la plupart des formes.
Fig. 6 : Échantillonnage de la production potière des Landelles

© Cliché E. Collado, Inrap
Fig. 7 : La production des Landelles en GT Erb 19e de la fin XVe-XVIe siècle

© Dessins, DAO H. Hostein, J.-M. Richard, P. Bellanger
11Les formes fermées prédominent nettement avec 2 629 NTI. Les ustensiles majoritaires sont les pots, notamment les pots 13-1 (21,41 % des NTI), 11-9 (19,73 % des NTI), 12-1 (14,51 % des NTI), 24-1* (10,02 % des NTI), 24-2* (6,69 % des NTI), 12-2 (3,99 % des NTI) et 1-4* (1,37 % des NTI). De nombreux autres types de pots représentant chacun moins de 1 % des NTI s’observent également : pots 1-1, 1-2, 3-4 ou 3-5, 3-8, 4-2, 8-1, 8-7, 11-12, 13-3, 13-7, 13-8, 19-6*, 24-3* et petit pot 4*. Pour le service, la catégorie des pichets (au total : 8,73 % des NTI) comprend 144 pichets 7-5* (5,05 % des NTI) et 6 pichets 3-3 (0,21 % des NTI). On note également, dans une moindre proportion (moins de 1 % des NTI), la présence d’une cruche 2-1 var, de gourdes 4 et indéterminées, de bouteilles 2 et indéterminées, d’un tonnelet 1-1 et de gobelets 3. Les autres ustensiles se composent d’albarellos 2 var et de pique-fleurs. Le corpus comprenant de nombreuses formes complètes, un calcul de volume a été réalisé à l’aide du site du Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine (capacity.ulb.be). Aucune standardisation des contenants n’a pu être mise en évidence. Les pots 12-1, avec 26 occurrences, montrent une grande variété de capacité s’échelonnant entre 0,54 et 6,88 litres. De même pour les pichets 7-5* dont la contenance oscille entre 0,52 et 4,10 litres.
12La catégorie des formes ouvertes se montre très variée. 10 types de plats sont identifiés : 1 var, 1-11, 1-18*, 3, 4-1, 4-3, 5-10, 9-5*, 9-6 et 17*. Parmi les coupes, le type 14-6 domine largement avec 3,89 % des NTI, mais on relève aussi des coupes 1, 4-1, 8-3, 14-7 var, 14-8* et 14-9*. Avec 0,88 % des NTI, les tasses 3 et 3 var sont relativement bien représentées. Les autres types de formes ouvertes sont constituées de probables assiettes 3-2, de réchauds 1 et indéterminées, d’une poêle 1, d’une lèchefrite 4, d’un bassin 3*, de faisselles ou égouttoirs indéterminés, d’un égouttoir 3*, de couvercles 1, 2-1 var, 2-2, 2-3 et indéterminés.
13Concernant les formes fermées, les ustensiles majoritaires sont les pots. Pour le service, on relève de nombreux pichets, une cruche, des gourdes, des bouteilles, un tonnelet et des gobelets. Les autres ustensiles se composent d’albarellos et de pique-fleurs.
14Enfin, la production grésée des Landelles comprend des tuyaux de canalisation (fig. 8) et des billes.
Fig. 8 : Tuyau de canalisation réalisé en GT Erb 19e

© Cliché E. Collado, Inrap
15Le groupe grésé “Erb 19e”, bien présent à Châteaubriant, se voit également diffusé plus largement en Loire-Atlantique5. Il est reconnu notamment aux châteaux de la Groulais à Blain, du Goust à Malville, d’Ancenis ainsi qu’à Guérande (manoir de Villejames et place de la Psalette). Il pourrait correspondre au “GT Nan 19c” présent à Nantes (sur les sites du Bouffay, du manoir de la Touche et de l’îlot Boucherie) et au “GT Cli 19e” observé au château de Clisson. En Bretagne, la production grésée d’Erbray se retrouve à Vannes (place des Lices).
Bibliographie
Bellanger 2021a : Patrick Bellanger (dir.), Erbray (Loire-Atlantique), Les Landelles : Habitat du XIVe siècle et témoins de production potière des XIVe et XVIe-XVIIe siècles, rapport d’opération de diagnostic, Cesson-Sévigné, Inrap Grand-Ouest, 2021, 74 p.
Bellanger 2021b : Patrick Bellanger, « Châteaubriant (Loire-Atlantique), château », dans La céramique dans les Pays de la Loire et en Bretagne de la fin du Xe au XVIIe siècle, Volume 2, Notices, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021, p. 263-278.
Henigfeld 2021 : Yves Henigfeld (dir.), La céramique dans les Pays de la Loire et en Bretagne de la fin du Xe au XVIIe siècle, Volume 1, Synthèse, étude documentaire et répertoires régionaux, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021, 312 p.
Le Guédard 2021 : Clément Le Guédard, Les ateliers de potiers de la fin du Moyen Âge à l’époque contemporaine en Loire-Atlantique et ses marges, rapport de prospection thématique 2020, Nantes, archives du SRA des Pays de la Loire, 2021, 164 p.
Notes de bas de page
Auteur
-
Patrick Bellanger
Inrap
patrick.bellanger@inrap.fr
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Se vêtir à la cour en Europe 1400-1815
Cultures matérielles, cultures visuelles du costume dans les cours européennes
Isabelle Paresys et Natacha Coquery (dir.)
2011
Les lettrés de la République
Les enseignants de la Faculté des Lettres de Douai puis Lille sous la Troisième République (1870-1940)
Jean-François Condette
2006
Héros militaire, culture et société (XIXe-XXe siècles)
Claude d'Abzac-Épezy et Jean Martinant de Préneuf (dir.)
2012
Archives, archivistes, archivistique dans l'Europe du Nord-Ouest du Moyen Âge à nos jours
Entre gouvernance et mémoire
Martine Aubry, Isabelle Chave et Vincent Doom (dir.)
2007
Les Cardinaux de la Renaissance et la modernité artistique
Frédérique Lemerle, Yves Pauwels et Gennaro Toscano (dir.)
2009
Élites et sociabilité au XIXe siècle
Héritages, identités
Hervé Leuwers, Jean-Paul Barrière et Bernard Lefebvre (dir.)
2001
Bède le Vénérable
Entre tradition et postérité
Stéphane Lebecq, Michel Perrin et Olivier Szerwiniak (dir.)
2005
De Georges Clemenceau à Jacques Chirac : l'état et la pratique de la Loi de Séparation
Robert Vandenbussche (dir.)
2008
4000 bourgeois de Lille au xive siècle
Le premier Registre aux Bourgeois (1291-1355). Édition et commentaire
Martine Aubry
1999
Un ministre artésien dans la crise du 16 mai
La correspondance entre Auguste et Lucie Paris (16 mai - 23 novembre 1877)
Jean-Marc Guislin
2002
