Enquête générale

Jeune fille, célibataire, née le 16 octobre 1961 à Marseille, nationalité française (père tunisien, mère marocaine), animatrice

p. 337


Texte intégral

1La personne hésite sur les questions, montre de la réticence par rapport à l'enregistrement. L'entretien se déroule dans un café. Apparemment, elle paraît avoir peu réfléchi aux questions liées à la politique. Elle semble gênée de révéler son niveau social et culturel.

Qu'est-ce que la politique pour vous ?

2La politique représente beaucoup de choses... (long silence), des idées, ça représente des idées, bonnes et mauvaises à la fois, utiles mais aussi quelquefois dangereuses, je ne peux pas donner d'exemples.

Êtes-vous pour accorder le droit de vote aux étrangers au niveau local ?

3Je sais pas si ça dépend des hommes politiques... (silence). Le droit de vote ça peut être intéressant si les personnes sont conscientes et comprennent et inintéressant si elles ne savent pas ce qu'elles font, je suis contre des gens qui votent comme ça, dans ce cas, le droit de vote, je suis contre.

46/ Je suis pas d'accord avec le mot spécialiste, mais il faut avoir quelques connaissances.

Notes de fin

* Pour le codage des questions, se référer à la trame du guide.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.