Être musulman en France

Associations, militants et mosquées

Jocelyne Cesari

Hommes et sociétés

Éditeur : Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, Les éditions Karthala

Lieu d’édition : Aix-en-Provence

Publication sur OpenEdition Books : 9 septembre 2013

Collection : Hommes et sociétés

Année d’édition : 1994

Nombre de pages : 367


Présentation

La multiplication des mosquées, le phénomène « beur », la question des banlieues... voilà autant de réalités qui ont contribué à placer l'immigration au cœur des préoccupations politiques françaises. Pour dépasser les préjugés et les passions qui obscurcissent le débat, cet ouvrage présente une analyse permettant de comprendre les comportements des citoyens issus de l'immigration maghrébine. Leur installation définitive sur le sol national s'inscrit dans une double trajectoire : la revendication de lieux d'expression de l'identité musulmane qui n'empêche nullement l'émergence de comportements plus sécularisés. Elle marque aussi l'apparition d'une nouvelle génération d'acteurs sociaux et politiques.
Quelles sont aujourd'hui les différentes manières d'être musulman en France ? Comment s'affirme le rapport de ces populations à la citoyenneté et à l'ethnicité ? Jocelyne Cesari s'attache à expliquer comment et pourquoi ces nouveaux acteurs se mobilisent aujourd'hui dans l'espace public français. Elle a pris le parti de décrire les paradoxes et les enjeux de leurs multiples stratégies - religieuses, culturelles ou politiques -dans les banlieues de Marseille, aussi médiatisées que mal connues.
En s'appuyant sur un travail d'enquête approfondi, cet ouvrage met en relief la diversité des rapports que la population musulmane entretient avec la société et l'État français. Cependant, il n'y est pas seulement question de Marseille et des musulmans, mais également des profondes mutations politiques et sociales qui affectent la France d'aujourd'hui.


Sommaire

Première partie. Comment peut-on être musulman ?

Deuxième partie. De l'Islam des catacombes aux mosquées «cathédrales»

Troisième partie. «Les nouvelles classes dangereuses»

Annexes

Enquête relative aux associations

Guide d'entretien définitif pour les enquêteurs

Guide d'entretien

Enquête générale

Enquête générale

Imam B... S..., Sénégalais, 70 ans

Enquête générale

Homme, 32 ans, nationalité sénégalaise, ingénieur en génie civil

Enquête générale

Homme, double nationalité (française/sénégalaise), né le 25 juin 1953 en Casamance, arrivé en France en 1976, chômeur

Enquête générale

Jeune fille, née le 14 janvier 1969 à Marseille, célibataire, TUC au Centre social de la solidarité (cité du XVe arrondissement)

Enquête générale

Jeune fille, née en avril 1958 en Algérie, célibataire, TUC au Centre social de la solidarité (cité du XVe arrondissement)

Enquête générale

Homme, né le 22 janvier 1955 à Marseille, double nationalité (française/tunisienne), marié, directeur de centre social.

Enquête générale

Homme, nationalité algérienne, né en Algérie en 1964, arrivé à Marseille en 1970, vit en couple, non marié, un enfant, secrétaire de l'association dite « Centre culturel maghrébin de la solidarité »

Enquête générale

Homme, nationalité algérienne, né en Algérie en 1964, arrivé à Marseille en 1970, vit en couple, non marié, un enfant, secrétaire de l'association dite « Centre culturel maghrébin de la solidarité »

Enquête générale

Jeune fille, célibataire, née le 16 octobre 1961 à Marseille, nationalité française (père tunisien, mère marocaine), animatrice

Enquête générale

Homme, né le 23 avril 1958 à Draguignan (83), (parents algériens), célibataire, nationalité française

Enquête générale

Homme, né le 11 décembre 1955 à Casablanca, nationalité marocaine, célibataire, animateur

Enquête générale

Femme, née le 8 mai 1967 à Marseille, (parents algériens), nationalité française, TUC auprès de l'Association dite « Centre culturel maghrébin de la solidarité »

Enquête générale

Femme, née en 1957 à Marseille, nationalité algérienne, mariée, formatrice à l'ACPM

Enquête générale

Homme, né à Tlemcen en 1956, nationalité française depuis 1986, marié, père de deux enfants, administrateur de la Fondation A3 CI

Enquête générale

Femme, célibataire, née en 1956 à Sétif, nationalité algérienne, en cours de réintégration dans la nationalité française, agent de développement social dans la commune de Port-de-Bouc


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.