Version classiqueVersion mobile

La Syrie d’aujourd’hui

 | 
André Raymond

Annexe. Textes fondamentaux (Traduction Officielle)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. – CONSTITUTION DU PARTI BA‘TH ARABE (17 juin 1947)

I. – Principes fondamentaux

Premier principe : Unité et liberté de la nation arabe

Les Arabes constituent une nation qui a le droit naturel de vivre dans un Etat à elle et libre d’orienter ses destinées. Pour cette raison le parti Ba‘th Arabe considère que :

  1. Le territoire arabe constitue une unité politique et économique individuelle, de sorte qu’aucun des pays arabes ne peut remplir toutes les conditions nécessaires à sa vie, indépendamment des autres.
  2. La nation arabe constitue une entité spirituelle et culturelle, et toutes les divergences entre ses enfants sont contingentes et fausses, et cesseront avec l’éveil de la conscience arabe.
  3. La terre arabe appartient aux Arabes, et eux seuls ont le droit de disposer d’elle et de ses richesses, et d’orienter ses destinées.

Deuxième principe : La personnalité de la nation arabe

La nation arabe se caractérise par des particularités évidentes dans ses renouveaux successifs. Elle se distingue par...

© Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, 1980

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search