Version classiqueVersion mobile

La Syrie d’aujourd’hui

 | 
André Raymond

Préface

André Raymond

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Malgré un regain d’intérêt récent qui s’est manifesté par la publication, ces dernières années, de plusieurs livres sur la Syrie actuelle, ce pays occupe une place réduite dans la production scientifique française sur le Proche-Orient Arabe contemporain. A l’origine de cette faiblesse, il y a sans doute la tradition qui a fait que la recherche française s’est longtemps concentrée sur l’Afrique du Nord, cependant que le Proche-Orient était plus ou moins abandonné à la recherche anglo-saxonne. Mais ce fait – particulièrement surprenant pour le « Levant », avec lequel la France a des relations si anciennes – est tout à fait paradoxal s’agissant de la période du Mandat (1918-1946) pendant laquelle les destinées de la Syrie, du Liban et de la France ont été, pour un temps, unies, et pour laquelle les ouvrages de référence sont en langue anglaise.

Ce manque d’attention pour la Syrie est naturellement regrettable, d’abord en raison des liens qui ont, depuis des siècles, existé entre ce pays...

© Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, 1980

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search