Jalons pour une sociologie des ingénieurs au Maghreb
À travers la construction de l’objet sociologique « ingénieur », cet ouvrage vise à apporter un éclairage sur la manière dont se sont recomposés les enjeux politiques, économiques et sociaux dans le contexte de libéralisation économique du Maghreb des années 1990-2000. Prenant pour point de départ la naissance du corps moderne des ingénieurs pendant la période coloniale, il s’est agi d’analyser comment, après l’indépendance des États du Maghreb, les ingénieurs sont passés du statut de grands c...
Éditeur : Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans
Lieu d’édition : Aix-en-Provence ; Louvain
Publication sur OpenEdition Books : 10 novembre 2015
ISBN numérique : 978-2-8218-6382-8
DOI : 10.4000/books.iremam.3323
Collection : Livres de l’IREMAM
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-906809-00-0
Nombre de pages : 150
À travers la construction de l’objet sociologique « ingénieur », cet ouvrage vise à apporter un éclairage sur la manière dont se sont recomposés les enjeux politiques, économiques et sociaux dans le contexte de libéralisation économique du Maghreb des années 1990-2000. Prenant pour point de départ la naissance du corps moderne des ingénieurs pendant la période coloniale, il s’est agi d’analyser comment, après l’indépendance des États du Maghreb, les ingénieurs sont passés du statut de grands commis du secteur public au service de la construction d’un projet de développement national impulsé par l’État à celui de cadres moyens ou supérieurs se présentant sur un marché du travail de plus en plus ouvert.
Ce processus, inscrit dans le cadre d’une dualisation du système de formation, est apparu lui-même lié à la massification de l’enseignement supérieur et aux transformations économiques et sociales générées par l’application, à partir du milieu des années 1980, des plans d’ajustement structurel du FMI, synonymes d’élargissement progressif du secteur privé et d’ouverture à l’économie mondiale.
gobe@mmsh.univ-aix.fr
Éric Gobe est directeur de recherche au CNRS à l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, Tunis. Politiste et sociologue il a été le rédacteur en chef et le responsable scientifique de la revue L'Année du Maghreb (2004-2012) http://anneemaghreb.revues.org. Il est l'auteur de : Les avocats en Tunisie de la colonisation à la révolution (1883-2011) (Karthala, 2013), Les ingénieurs tunisiens : dynamiques récentes d'un groupe professionnel (L'Harmattan, 2004), et Les hommes d'affaires égyptiens (Karthala, 1999).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Appartenance locale et propriété au nord et au sud de la Méditerranée
Sami Bargaoui, Simona Cerutti et Isabelle Grangaud (dir.)
2015
La plurinationalité en Méditerranée occidentale
Politiques, pratiques et vécus
Delphine Perrin (dir.)
2016
Studies on Arabic Dialectology and Sociolinguistics
Proceedings of the 12th International Conference of AIDA held in Marseille from May 30th to June 2nd 2017
Catherine Miller, Alexandrine Barontini, Marie-Aimée Germanos et al. (dir.)
2019