Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Palais et maisons du Caire. Tome II

Époque ottomane (XVIe-XVIIIe siècles)

Patrimoine architectural

Éditeur : Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, CNRS Éditions

Lieu d’édition : Aix-en-Provence

Publication sur OpenEdition Books : 5 février 2014

Collection : Patrimoine architectural

Année d’édition : 1983

Nombre de pages : 409 - 184 p. de pl.


Présentation

Les Palais et Maisons du Caire trouvent avec ce deuxième volume de synthèse concernant la période ottomane, le point final aux études dont ils ont fait l'objet depuis dix ans.


L'équipe initiale créée en 1970 par Alexandre Lézine, maître de recherche au C.N.R.S., et André Raymond, alors Directeur de l'Institut Français d'Études Arabes de Damas, constitua la Recherche Coopérative sur programme n° 232 intitulée « Étude Scientifique des palais et maisons du Caire et de Rosette, XIVe-XVIIIe siècles », à laquelle participa dès 1971 Bernard Maury, architecte, qui résida de façon permanente au Caire. Alexandre Lézine, avant son décès soudain en 1972, avait eu le temps de mettre au point le programme détaillé des travaux et de publier le premier volume, portant sur trois palais d'époque ottomane ; ce volume, comme les suivants, parut dans les collections de l'Institut Français d'Archéologie Orientale dont les Directeurs, Serge Sauneron, puis Jean Vercoutter apportèrent à la R.C.P. une aide matérielle non négligeable.


Sommaire

Robert Mantran

Préface

1re partie. Le Caire sous les ottomans (1517-1798)

2e partie. L'Architecture domestique au Caire à l'époque ottomane (XVIe-XVIIIe siècles)

3e partie. Construction et décor


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.