Version classiqueVersion mobile

Les sciences sociales en voyage

 | 
Eberhard Kienle

Troisième partie. Sciences politiques

8. Lorsque les sciences politiques se déplacent

Des dangers qui guettent et des précautions à prendre

Eberhard Kienle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Note portant sur l’auteur*

Depuis longtemps, depuis toujours peut-être, les sciences dites modernes et leurs antécédents ont quitté leurs lieux natals dans les académies, monastères, madrasas, cours, salons, cafés, ateliers ou laboratoires afin de se déplacer en-dehors et souvent loin des contextes historiques qui furent celles de leurs origines. Certes, il ne faut pas ignorer les tentatives plus ou moins réussies d’assigner à résidence les savoirs par la langue dans laquelle ils sont communiqués, par les interdictions d’exportation d’équipements sensibles, ou par la surveillance des chercheurs, voire leur emprisonnement. Inversement, les tentatives de créer des sciences nationales, voire raciales, ou autrement pures et politiquement correctes, ont dressé des obstacles idéologiques à l’acquisition des savoirs. Il est également vrai que le prix souvent prohibitif des livres et la « fracture digitale » (ou « numérique ») pénalisent les moins aisés et les pauvres qui aimeraient apprendr...

Auteur

Eberhard Kienle est directeur de recherche au CNRS. Spécialiste d’économie politique, il est l’auteur de Ba’th v. Ba’th: The Conflict between Syria and Iraq, 1968-89, Londres, I.B.Tauris, 1990 ; A Grand Delusion: Democracy and Economic Reform in Egypt, Londres, I.B. Tauris, 2001. Il vient de publier un nouvel ouvrage collectif intitulé Democracy Building and Democracy Erosion, Londres, Saqi, 2009.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search