Herbes, drogues et épices en Méditerranée
Histoire, anthropologie, économie du Moyen Âge à nos jours
Des jardins d’Adonis aux tiroirs des apothicaires et aux boutiques des commerçants, les herbes, drogues et épices ont toujours nourri les rêves et entretenu les comptes. Elles furent l’objet d’une curiosité particulière puis d’un engouement et d’un commerce aussi actif que lucratif ; la cause aussi de grandes rivalités entre marchands.
Ainsi les retrouvons-nous dans les livres de commerçants juifs, dans les souks du Caire, dans les entrepôts de Smyrne, dans les cales des clippers américains ...
Éditeur : Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, Centre régional de publication de Marseille, CNRS Éditions
Lieu d’édition : Aix-en-Provence
Publication sur OpenEdition Books : 21 janvier 2014
ISBN numérique : 978-2-8218-3884-0
DOI : 10.4000/books.iremam.3109
Collection : Documents sur l’aire méditerranéenne
Année d’édition : 1988
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-222-04238-9
Nombre de pages : 186
J.-L. Miege
PréfaceJean-Louis Miege
La route méditerranéenne de l’opium au xixe sièclePatrick Boulanger
Droguistes marseillais à la fin du xviiie siècleGeorges J. Aillaud
L’ergot du seigle et le mal des ArdentsDenis Lemordant
L’ergot de seigle, fléau antique, bienfait moderneColette Dubois
Le quotidien d’une pharmacie hospitalière : la boutique de l’Hôtel-Dieu de CarpentrasJean-Pierre Farganel
Le mastic de Scio vu par les voyageurs européens aux xvie et xviie sièclesJoseph Shatzmiller
Herbes et drogues dans la médecine provençale du Moyen ÂgeDes jardins d’Adonis aux tiroirs des apothicaires et aux boutiques des commerçants, les herbes, drogues et épices ont toujours nourri les rêves et entretenu les comptes. Elles furent l’objet d’une curiosité particulière puis d’un engouement et d’un commerce aussi actif que lucratif ; la cause aussi de grandes rivalités entre marchands.
Ainsi les retrouvons-nous dans les livres de commerçants juifs, dans les souks du Caire, dans les entrepôts de Smyrne, dans les cales des clippers américains ou dans les containers du port de Marseille. Mythes et réalités se côtoient dans cet ouvrage comme ils furent toujours liés dans le quotidien à travers les siècles et les continents.
Par les aspects économiques mais aussi botaniques, sociaux et culturels de leur histoire, se précise le rôle important qu’ont tenu et que tiennent encore les Herbes, Drogues et Epices dans les sociétés méditerranéennes. L’Institut de Recherches Méditerranéennes d’Aix-en- Provence et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille ont entrepris depuis une décennie l’étude des grands produits de consommation tels le café, l’huile d’olive, le sucre, les céréales, qui, malgré leur usage quotidien, restent finalement peu ou mal connus du public.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.