Avertissement

p. 15-16


Texte intégral

1Pour la transcription des termes arabes, les signes suivants ont été utilisés, en caractères ordinaires pour les noms propres, en italiques pour les noms communs.

Consonnes

Image img01.jpg

voyelles

2longues : ā, ī, ū

3brèves : a, i, u

4diphtongues : aw, ay

5tā marbūṭa = a, at (état construit)

6article : al et l (même devant les « solaires »).

7Note. Les auteurs des lignes qu’on va lire ont essayé, surtout en ce qui concerne les termes désignant des parties de la maison, de n’utiliser que les mots employés à l’époque où ils situent leur description ; la chose va évidemment de soi quand ces termes sont empruntés à des documents. On le verra, ils changent de sens avec le temps et parfois selon le contexte dans lequel ils sont employés. Ils ne coïncident pas nécessairement avec ceux qui sont d’usage aujourd’hui pour désigner tel ou tel élément ; ainsi des expressions « porte du harem » ou « loges de femmes » (voire, dans certains cas,‛a) qui ne remontent pas aux temps médiévaux : nous les avons évités le plus possible. Nous avons davantage sacrifié à l’usage pour ce qui ne concerne pas directement l’architecture domestique : ainsi nous avons maintenu le nom traditionnel de sabīl-kuttāb à l’ensemble composé d’une fontaine surmontée d’une école (au xve siècle on trouverait plutôt le terme de maktab sabīl). Nous estimons que des efforts restent à faire pour parvenir à la précision désirable du vocabulaire, et nous demandons l’indulgence des lecteurs.

Planche A

Image img02.jpg

Plan cavalier du Caire au début du xvie siècle (Matheo Pagano, Venise, 1549), avec l’aimable autorisation du Cabinet des estampes du Musée de Berlin (Staatliche Museen zu Berlin, D.D.R.).


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.