Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Palais et maisons du Caire. Tome I

Époque mamelouke (XIIIe-XVIe siècles)

Patrimoine architectural

Éditeur : Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, CNRS Éditions

Lieu d’édition : Aix-en-Provence

Publication sur OpenEdition Books : 5 février 2014

Collection : Patrimoine architectural

Année d’édition : 1982

Nombre de pages : 268 p.- 115 p. de pl.


Présentation

En publiant ce volume — et le prochain — nous avons voulu témoigner que ce n’était pas en vain que des efforts de toute sorte : intellectuels, financiers, matériels, y avaient été consacrés, pendant des années.

Le résultat de travaux qui, au premier abord et au vu des premières publications, auraient pu paraître comme étant le fait de spécialistes aux audiences limitées, est en réalité une œuvre de large ouverture sur l’histoire d’une période et d’une ville dont le renom est grand, mais qu’il était utile de mieux faire connaître et apprécier par tous ceux pour qui Le Caire ce n’est pas seulement un nom et une abstraction, mais aussi des hommes qui y ont vécu et qui, par leurs actions, en ont fait un des pôles de l’histoire de l’Islam.


Sommaire

Robert Mantran

Préface

A. Lézine

Avant-propos

1re partie. L’architecture domestique au Caire à l’époque mamelouke (XIIIe-XVIe siècles)

2e partie. Habitat médiéval et histoire urbaine à Fustat et au Caire

3e partie. Construction et décor


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.