Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Lieux et façons d’habiter, aujourd'hui

Les Cahiers de l’Iremam

Éditeur : Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans

Lieu d’édition : Aix-en-Provence

Publication sur OpenEdition Books : 10 janvier 2014

Collection : Les Cahiers de l’Iremam

Année d’édition : 1999

Nombre de pages : 128


Présentation

Du Maroc au Yémen en passant par le sud de l'Algérie, par la Tunisie et un arrondissement de Paris, les études réunies dans ce cahier s'attachent à l'espace quotidien. Elles montrent comment, dans sa diversité, celui-ci s'articule à des temps eux-mêmes divers : les rythmes de l'existence la plus ordinaire et des moments plus exceptionnels.
Avec, éventuellement, en arrière plan, la durée où s'expriment et se modèlent les changements culturels et sociaux. Les auteurs ne perçoivent pas de façon figée les rapports de la tradition et de la modernité auxquels ils sont confrontés à différentes échelles. Ils essaient plutôt, en mettant au jour le poids des ajustements et des résistances, d'en saisir la complexité et le caractère dynamique.


Sommaire

Jean-Charles Depaule

Présentation

Yacine Kadi

La maison qsourienne ouarglie

Tāddārt n āt wārgren

Rajaa Batawil

Brigitte Marino (trad.)

Traditions du mariage à Sibam

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.