Version classiqueVersion mobile

La péninsule Arabique aujourd’hui. Tome I

 | 
Paul Bonnenfant

Présentation démographique des pays de la péninsule Arabique

Philippe Fargues

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

La démographie de la péninsule Arabique est une démographie de contrastes. A l’opposition séculaire entre les zones de peuplement rural du sud – montagnes du ‛Asîr et du Yémen, Hadramawt et Jabal Akhdar – et le désert nomade, s’ajoute depuis peu l’opposition entre ces zones traditionnelles de peuplement et les bassins pétroliers, nouvelles aires d’urbanisation.

C’est aussi la démographie qui, dans le monde actuel, connaît les transformations les plus accélérées. Deux types presque inversés de reproduction de la population s’y juxtaposent et s’y complètent partiellement.

Dans les pays producteurs de pétrole, l’abondance de capitaux a rapidement suscité une énorme demande de main-d’œuvre, si bien qu’aujourd’hui, c’est l’immigration qui y assure l’essentiel de la reproduction. Cela conduit à un triple déséquilibre de population : entre nationaux et étrangers, déjà majoritaires dans la plupart des émirats du Golfe ; entre sexes, puisque l’immigration est surtout masculine ; et...

© Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, 1982

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search