Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

La péninsule Arabique aujourd’hui. Tome I

Connaissance du monde arabe

Éditeur : Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, CNRS Éditions

Lieu d’édition : Aix-en-Provence

Publication sur OpenEdition Books : 18 septembre 2013

Collection : Connaissance du monde arabe

Année d’édition : 1982

Nombre de pages : XV-379


Présentation

Peu de régions du monde ont pris, en une seule décennie, autant d'importance économique, financière, stratégique, diplomatique, religieuse et culturelle que la péninsule Arabique.
Retrait des Britanniques à l'est de Suez, conflit de 1973 et hausses du pétrole jalonnent la mise en place de structures administratives et de politiques économiques aux puissants moyens financiers. Elles entraînent une urbanisation accélérée, des migrations de grande ampleur, une montée de la consommation phénoménale et mettent en cause une personnalité et des structures sociales très protégées jusque là.
Une volonté de retour à la loi islamique est proclamée bien au-delà du berceau de l'Islam. Les pays pétroliers jouent un rôle diplomatique croissant, notamment par le canal des fonds arabes de développement. Tout dans la péninsule Arabique, ou presque, est aujourd'hui objet de changements radicaux.

Ouvrage collectif destiné à un public attentif mais non spécialiste, La péninsule Arabique d'aujourd'hui offre dans un tome I une présentation systématique de cette région du monde arabe, voisine chaque jour de nouveaux conflits.


Sommaire

Paul Bonnenfant

Avant-propos

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.