Les institutions traditionnelles dans le monde arabe
On a souvent présenté les institutions du monde arabe sous des lumières très contrastées. On a ainsi décrit les institutions traditionnelles comme immobiles, acceptant la modernité à contre-coeur, incapables de correspondre aux besoins actuels, et donc condamnées à disparaître tôt ou tard devant des institutions modernes, puissantes et dynamiques. Ou, à l’inverse, on a décrit les anciennes comme toujours vivantes et hostiles au développement, les modernes n’étant que des paravents pour la prop...
Éditeur : Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, Les éditions Karthala
Lieu d’édition : Aix-en-Provence
Publication sur OpenEdition Books : 9 septembre 2013
ISBN numérique : 978-2-8111-4667-2
DOI : 10.4000/books.iremam.238
Collection : Hommes et sociétés
Année d’édition : 1996
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86537-639-1
Nombre de pages : 231
Hervé Bleuchot
IntroductionBaber Johansen
Échange commercial et hiérarchies sociales en droit musulmanEugene L. Rogan
Wakāla : Interpreting Ottoman Law in 19th Century rural SyriaNoureddine Sraieb
De la Zaytuna à l’université de Tunis : mutations d’une institution traditionnelleMichèle Zirari-Devif
La ḥisba au Maroc : hier et aujourd’huiHélène Claudot-Hawad
Histoire d’une bévue coloniale : le « sultanat » d’AgadezNadia Ait Zaï
La kafāla en droit algérienSilvia Tellenbach
La chūra dans les nouveaux règlements des États du GolfeJeanne Ladjili-Mouchette
Le kuttāb et le jardin d’enfants en TunisieMichel Nancy
Le travail entre deux codes au Koweït : la kafālaBernard Botiveau
L’université al-Azhar au gré du changement politique
On a souvent présenté les institutions du monde arabe sous des lumières très contrastées. On a ainsi décrit les institutions traditionnelles comme immobiles, acceptant la modernité à contre-coeur, incapables de correspondre aux besoins actuels, et donc condamnées à disparaître tôt ou tard devant des institutions modernes, puissantes et dynamiques. Ou, à l’inverse, on a décrit les anciennes comme toujours vivantes et hostiles au développement, les modernes n’étant que des paravents pour la propagande extérieure, des créations d’autant plus fragiles qu’elles seraient menacées par les projets de restauration de la loi islamique. Des lors la problématique tournait autour de la stagnation, du retour en arrière ou de l’affrontement avec la modernité. L’analyse concrète des situations repérées dans l’histoire ou dans la vie contemporaine fait vite douter de visions trop hâtives et trop polémiques.
Cet ouvrage entreprend de retourner aux faits, de reprendre l’exploration plutôt que la discussion. En ouvrant les cadres disciplinaires et en diversifiant les problématiques, on suggère que la vie, la survie, la mort ou la résurrection des institutions traditionnelles peuvent être déployées sur les plans historique, juridique, économique, sociologue, etc., avec des problématiques diverses, mais les plus adaptées possibles à chaque institution : recherche des déterminants historiques de la destinée de l’institution, comparaison avec les institutions concurrentes, explicitation de la cohérence voulue par les législateurs en dialogue/opposition avec les « usagers » de l’institution, mise en évidence de la stratégie des acteurs dans le contexte politique ou sociologique.
Cette étude se présente donc comme une moisson d’explorations concrètes dans les institutions du monde arabe, du Golfe à l’Atlantique, de l’école coranique aux universités, du travailleur immigré aux confréries politiques... Si elle indique l’impossibilité d’un maintien à l’identique des institutions traditionnelles, si elle montre que bien des formules de restauration ressortent de la manipulation ou carrément de l’erreur, elle révèle aussi que certaines institutions font plus que survivre : elles se transforment, et parce qu’elles cherchent à se dépasser, entrent vraiment dans la modernité.
Hervé Bleuchot (dir.)
Docteur en lettres et en droit, Hervé Bleuchot est chercheur au CNRS à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman. Outre ses ouvrages sur le Maroc et la Lybie, il vient de publier une anthologie du droit pénal soudanais : Les cultures contre l’homme ? aux éditions de l’Université d’Aix-Marseille III.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Politiques méditerranéennes entre logiques étatiques et espace civil
Une réflexion franco-allemande
Jean-Robert Henry et Gérard Groc (dir.)
2000
Les sciences sociales en voyage
L’Afrique du Nord et le Moyen-Orient vus d’Europe, d’Amérique et de l’intérieur
Eberhard Kienle (dir.)
2010
Scènes et coulisses de l’élection au Maroc
Les législatives de 2002
Mounia Bennani-Chraïbi, Myriam Catusse et Jean-Claude Santucci (dir.)
2005
Le développement, une affaire d’ONG?
Associations, États et bailleurs dans le monde arabe
Caroline Abu-Sada et Benoît Challand (dir.)
2012