Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Palais et demeures de Fès

I. Époques mérinde et saadienne (XIVe-XVIIe siècles)

Patrimoine architectural

Éditeur : Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, CNRS Éditions

Lieu d’édition : Aix-en-Provence

Publication sur OpenEdition Books : 19 juin 2013

Collection : Patrimoine architectural

Année d’édition : 1985

Nombre de pages : 240 - 95 p. de pl.


Présentation

Depuis maintenant une quinzaine d’années, les chercheurs spécialistes du monde musulman se sont rendu compte que si les chroniques, annales, documents écrits de diverses sortes ainsi que les édifices religieux constituent des bases fondamentales pour une étude des sociétés musulmanes médiévales et modernes, il existe, en dehors de ces sources, d’autres témoignages qu’il serait regrettable de négliger en raison de l’apport qu’ils représentent dans la connaissance de ces sociétés : il s’agit des palais, maisons, résidences de types divers qui forment le lieu de la vie quotidienne par excellence.

 

Outre le fait que ces édifices sont le cadre d’une manière de vivre et, par là, offrent une ouverture sur une meilleure compréhension de la société familiale, surtout ils fournissent des témoignages de l’architecture et du décor de la période à laquelle ils appartiennent et donnent des indications précieuses sur les matériaux employés, les techniques de construction et de décoration. La conjonction de l’étude des documents d’archives, des sources écrites et de celle des éléments matériels sur le terrain permet d’aboutir à une histoire dans laquelle est restituée véritablement la place de l’homme.


Sommaire

Ahmed Sefrioui

Préface

Robert Mantran

Avant-propos

La construction et le décor

La céramique de construction et d’ornement

L’architecture domestique aux époques Mérinide et Saadienne (XIVe-XVIIe siècles)


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.