Le développement, une affaire d’ONG?
| Caroline Abu-Sada
, Benoît Challand
2. Le Syria trust for Development. Un cas d’auto-reproduction du régime ?
The Syria Trust for Development A Case of Self-Reproduction of the Syrian Regime?
Claudie Fioroni
Résumé
Ce chapitre propose un éclairage sur le sens que prend le couple société civile-développement dans le contexte syrien, à travers l’étude de la stratégie d’une government-oriented NGO (GO-NGO) syrienne, le Syria Trust for Development (STD). Il montre comment les discours et les recettes du développement sont repris et utilisés par le STD afin de légitimer les réformes soutenues par le couple présidentiel auprès de ses bénéficiaires et de ses partenaires publics ; tout en maintenant le verrouillage politique sur la société syrienne.
In Syria, development was a state matter. Recently it became also a prérogative of civil society and this chapter analyses the meaning of this change. It focuses on the strategy of a Syrian government-oriented NGO (GO-NGO), the Syria Trust for Development (STD). It shows us how the STD uses development discourses to legitimate the presidential agenda while trying to maintain a depoliticized Syrian society.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Introduction
Événement sans précédent, les 23 et 24 janvier 2010 se tenait à Damas la « Première conférence internationale sur le rôle émergent de la société civile dans le développement en Syrie ». Pour la première fois, une manifestation d’ampleur internationale était dédiée à la « société civile » syrienne. À cette occasion, les représentants de nombre d’agences internationales et des associations syriennes étaient réunis sous le regard bienveillant des médias pour discuter du développement national. Cet événement organisé par le Syria Trust for Development (STD), organisation non gouvernementale (ONG) syrienne fondée en 2007 à l’initiative d’Asma al-Assad, épouse du Président syrien, est le reflet de la politique d’ouverture initiée en 2005 par le gouvernement syrien à l’égard de la « société civile ». La campagne menée par le ministère des Affaires sociales et du travail (MAST) à partir de 2005 pour encourager les associations syriennes à s’enregistrer auprès de ses services est...
Auteur
Claudie Fioroni est diplômée de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève. Elle a consacré son mémoire à la « Société civile et évolutions de l’autoritarisme en Syrie » (paru dans eCahiers de l’Institut en mai 2011) et poursuit à présent ses recherches sur le rôle de la coopération internationale dans les réformes du régime syrien. En 2009, elle a remporté le prix EADI pour un article consacré à la cohérence de la politique migratoire européenne. Elle a également co-publié, avec G. Perroulaz et G. Carbonnier, un article sur les « Évolutions et enjeux de la coopération internationale au développement » dans la Revue internationale de politique de développement parue en 2010.
Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Le développement, une affaire d’ONG?
Associations, États et bailleurs dans le monde arabe
Caroline Abu-Sada et Benoît Challand (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Le développement, une affaire d’ONG?
Associations, États et bailleurs dans le monde arabe
Référence électronique du chapitre
FIORONI, Claudie. 2. Le Syria trust for Development. Un cas d’auto-reproduction du régime ? In : Le développement, une affaire d’ONG? Associations, États et bailleurs dans le monde arabe [en ligne]. Aix-en-Provence : Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, 2012 (généré le 16 avril 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/iremam/2223?mobile=1>. ISBN : 9782811149741. DOI : https://doi.org/10.4000/books.iremam.2223.
Fioroni, C. 2012. 2. Le Syria trust for Development. Un cas d’auto-reproduction du régime ?. In Abu-Sada, C., & Challand, B. (Eds.), Le développement, une affaire d’ONG? Associations, États et bailleurs dans le monde arabe. Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans. doi :10.4000/books.iremam.2223
Fioroni, Claudie. “2. Le Syria trust for Development. Un cas d’auto-reproduction du régime ?”. Abu-Sada, Caroline, et Benoît Challand. Le développement, une affaire d’ONG? Associations, États et bailleurs dans le monde arabe. Aix-en-Provence : Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, 2012. (pp. 69-93) Web. <http://books.openedition.org/iremam/2223?mobile=1>.
Référence électronique du livre
ABU-SADA, Caroline (dir.) ; CHALLAND, Benoît (dir.). Le développement, une affaire d’ONG? Associations, États et bailleurs dans le monde arabe. Nouvelle édition [en ligne]. Aix-en-Provence : Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, 2012 (généré le 16 avril 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/iremam/2210?mobile=1>. ISBN : 9782811149741. DOI : https://doi.org/10.4000/books.iremam.2210.
Abu-Sada, C., & Challand, B. (Eds.) 2012. Le développement, une affaire d’ONG? Associations, États et bailleurs dans le monde arabe. Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans. doi :10.4000/books.iremam.2210
Abu-Sada, Caroline, et Benoît Challand, ed. Le développement, une affaire d’ONG? Associations, États et bailleurs dans le monde arabe. Aix-en-Provence : Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, 2012. Web. <http://books.openedition.org/iremam/2210?mobile=1>.
Compatible avec Zotero
Le développement, une affaire d’ONG?
Associations, États et bailleurs dans le monde arabe
Caroline Abu-Sada et Benoît Challand (dir.)
…
2. Le Syria trust for Development. Un cas d’auto-reproduction du régime ?
Claudie Fioroni
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.