Le développement, une affaire d’ONG?
Associations, États et bailleurs dans le monde arabe
La plupart des régimes arabes subissent aujourd'hui une pression extrême de leur population. Leur autoritarisme est mis en cause, mais également leur capacité à produire du développement et du bien-être collectif, alors que le chômage, l'insécurité sociale et la pauvreté fragilisent leurs sociétés. Comment les associations de développement, qui se sont multipliées ces dernières années, participent-elles à la nouvelle donne créée par le « printemps arabe » de 2011 ?
Les auteurs de cet ouvrage...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien de l’Institut français du Proche-Orient
http://books.openedition.org/ifpo/
Éditeur : Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, Les éditions Karthala, Presses de l’Ifpo
Lieu d’édition : Aix-en-Provence
Publication sur OpenEdition Books : 9 septembre 2013
ISBN numérique : 978-2-8111-4974-1
DOI : 10.4000/books.iremam.2210
Collection : Hommes et sociétés
Année d’édition : 2012
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-8111-0574-7
Nombre de pages : 240
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Caroline Abu-Sada et Benoît Challand
PréfaceCaroline Abu-Sada et Benoît Challand
Introduction générale. Projets, relations et fabrique des politiques publiques. Une (nouvelle) introduction aux associations et ONG dans le monde arabeLaura Ruiz de Elvira
1. Agir dans les marges. Portrait d’une association caritative chrétienne en SyrieSergio Bianchi
3. Vers un nouvel imaginaire national ? Transformation de l’action associative au sein de la communauté palestinienne au LibanBlandine Destremau
5. Produire du changement social en promouvant de nouvelles relations ? Essai d’analyse relationnelle d’un projet de développement au YémenLa plupart des régimes arabes subissent aujourd'hui une pression extrême de leur population. Leur autoritarisme est mis en cause, mais également leur capacité à produire du développement et du bien-être collectif, alors que le chômage, l'insécurité sociale et la pauvreté fragilisent leurs sociétés. Comment les associations de développement, qui se sont multipliées ces dernières années, participent-elles à la nouvelle donne créée par le « printemps arabe » de 2011 ?
Les auteurs de cet ouvrage cherchent à comprendre les dynamiques qui ont amené des associations très diverses à s'investir de missions qui, pendant plusieurs décennies, avaient incombé aux États. Quels sont en particulier les rapports complexes qui les lient à « la fabrique de l'action publique » dans les pays arabes étudiés (Maroc, Yémen, Liban, Syrie, Jordanie et, dans une moindre mesure, Palestine) ?
Les interventions des acteurs associatifs ont soit pallié les défaillances de l'action publique, et par là permis le maintien des régimes autoritaires, soit favorisé l'émergence de nouvelles formes de participation économique, sociale et politique, voire de contestation. Ce livre analyse ainsi les relations à géométrie variable que les acteurs associatifs entretiennent avec le politique, la chose publique, le pouvoir étatique et les bailleurs de fonds internationaux. Ses auteurs prêtent attention pour cela aux histoires « réelles » de certains projets de développement, sans céder aux sirènes des théories en usage sur les vertus de la société civile et sans considérer le monde associatif comme un ensemble monolithique.
Caroline Abu-Sada (dir.)
Benoît Challand (dir.)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Politiques méditerranéennes entre logiques étatiques et espace civil
Une réflexion franco-allemande
Jean-Robert Henry et Gérard Groc (dir.)
2000
Les sciences sociales en voyage
L’Afrique du Nord et le Moyen-Orient vus d’Europe, d’Amérique et de l’intérieur
Eberhard Kienle (dir.)
2010
Scènes et coulisses de l’élection au Maroc
Les législatives de 2002
Mounia Bennani-Chraïbi, Myriam Catusse et Jean-Claude Santucci (dir.)
2005