Remerciements

p. 4


Texte intégral

1Cet ouvrage constitue le dernier volet d’un programme de recherches – France et Allemagne en Méditerranée – mené par l’IREMAM en collaboration avec plusieurs partenaires : l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, le Centre franco-allemand de Provence, le Deutsche Orient-Institut, la revue Hermès, le département de sciences politiques de l’université de Leipzig. Au fil des rencontres et des publications qui se sont succédé depuis 1995, ce programme a reçu le soutien du programme franco-allemand du CNRS, de la Deutsche Forschungsgeselschaft, de la Fondation européenne de la culture, du département des Bouches-du-Rhône.

2Nous remercions tous ceux qui ont accepté de contribuer à ces différentes opérations : aussi bien les étudiants et anciens étudiants de l’IEP d’Aix, qui ont rédigé thèses ou mémoires sur le sujet, que les collègues qui ont accepté la confrontation avec les jeunes chercheurs. Merci aussi aux témoins (comme Stéphane Hessel) et aux acteurs (comme Nicolas Chibaeff ou Bernard Gronlier) qui ont bien voulu éclairer de leurs précisions ou de leurs lectures les questions que nous formulions. Merci enfin à Claire Visier qui nous a aidés à relire une partie des contributions.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.