Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Deux palais du Caire médiéval

Waqfs et architecture

Patrimoine architectural

Éditeur : Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, CNRS Éditions

Lieu d’édition : Aix-en-Provence

Publication sur OpenEdition Books : 15 mai 2013

Collection : Patrimoine architectural

Année d’édition : 1983

Nombre de pages : 163


Présentation

Lorsque, le 15 octobre 1483, le Père Félix Fabri pénétra dans le palais du Sultan, il vit « un ordre admirable... une multitude énorme de vastes écuries et grandes salles qu’il serait fastidieux de décrire en détail et peut-être difficilement croyable ».

 

Sans doute, les deux palais auxquels nous nous sommes intéressés, n’avaient-ils rien de commun avec la demeure aux « douze portes » que le pélerin nous décrit. Mais la description « en détail » aurait de toute façon été, sinon fastidieuse, du moins difficile. Car, dans son tracé comme dans son esthétique, la maison telle qu’elle était conçue au xve siècle, échappait à un occidental comme elle nous échappe à tous aujourd’hui.

 

Ce sont les bases de cette originalité que nous avons tenté de mettre ici en évidence à travers une analyse de base. Notre projet était de remonter aux sources. D’où le pari, risqué et certainement démesuré, de ne s’occuper que de bâtiments intégralement détruits et de travailler exclusivement sur des documents d’époque.


Sommaire

Annexe


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.