Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Introduction à l’Afrique du Nord contemporaine

Connaissance du monde arabe

Éditeur : Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, CNRS Éditions

Lieu d’édition : Aix-en-Provence

Publication sur OpenEdition Books : 10 avril 2013

Collection : Connaissance du monde arabe

Année d’édition : 1975

Nombre de pages : 449


Présentation

Le but de ce livre est de combler une lacune : dans la mesure où la quantité des publications sur l’Afrique du Nord augmente il devient de plus en plus difficile de se procurer une vue d’ensemble sur le groupe des pays de cette région et d’opérer une sélection parmi des études parfois trop spécialisées. Ceci ne veut nullement dire que ce livre collectif pourrait ou voudrait remplacer la lecture d’ouvrages plus approfondis. On doit plutôt le considérer comme une introduction aux différentes questions d’actualité qui caractérisent les pays d’Afrique du Nord. Il ne se pose donc nullement en concurrent des différentes monographies, des articles spécialisés ou des publications en série dont la plus importante : l’Annuaire de l’Afrique du Nord traite d’année en année des événements économiques, sociaux, culturels et politiques du Maghreb. Les études présentées dans ce livre constituent comme des amorces des différents sujets, donnant une information rapide et systématique, à partir de laquelle il sera possible avec l’aide d’une bibliographie sélectionnée d’approfondir la question si ceci semble nécessaire à un lecteur qui cherche à s’informer sur un sujet précis.


Sommaire

Maurice Flory

Préface

Première partie. Généralités

Deuxième partie. Le Maghreb indépendant

Jean Emmecey, Jean-Claude Santucci et Hubert Michel

V. Les élites politiques du Maghreb

Joëlle Tiers et Werner K. Ruf

XIII. La presse au Maghreb

Troisième partie. Développements spécifiques dans les pays Maghrébins

Quatrième partie. Annexes

Viviane Michel et Viviane Fuglestad-Aumeunier

XIX. Orientation bibliographique sur le Maghreb indépendant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.