Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les glaciers à l'épreuve du climat

 | 
Bernard Francou
, 
Christian Vincent

Avertissement

Texte intégral

1Nous avons voulu présenter dans cette synthèse un panorama de l’état des glaciers du monde en ce début de XXIe siècle. Destiné à un large public, ce livre cherche néanmoins à dépasser la simple description des phénomènes visibles pour aborder les mécanismes physiques et leur complexité. Ainsi, les fluctuations des glaciers ont été mises en perspective avec l’évolution du climat à diverses échelles de temps, allant de notre cycle interglaciaire (les derniers dix mille ans, et en particulier le dernier millénaire) jusqu’aux ultimes décennies du XXe siècle.

2Nous avons souhaité éviter une approche trop théorique de la question en présentant d’abord la réalité des fluctuations glaciaires dans le temps et dans l’espace, afin d’établir un diagnostic de la glaciation actuelle sur les divers continents par référence au passé proche. Les mécanismes liant glaciers et climat sont ensuite évoqués de façon concrète, à partir d’exemples bien documentés appartenant aux terrains familiers des deux auteurs, les Alpes et les Andes tropicales. Ce cheminement expérimental a été préféré à une approche plus conceptuelle des processus et des mécanismes, au risque de donner parfois à l’ouvrage un « tropisme » alpin et andin marqué. Ne pas avoir voulu faire un manuel universitaire procède du même choix, mais cela a exigé de trouver un juste équilibre entre une présentation didactique et une base documentaire suffisamment riche et actualisée. Pour ne pas alourdir le texte, nous avons référencé dans les notes de bas de pages les travaux récents jugés importants, les autres n’étant que mentionnés. De même, les ouvrages et les sites internet cités à la fin du livre ne constituent pas une bibliographie ou une source d’information exhaustive, mais ont été placés là seulement pour servir de guides au lecteur désireux d’en savoir plus. Les lecteurs exigeants trouveront dans les encadrés et le glossaire des éléments leur permettant une meilleure compréhension des termes et des concepts.

3Les livres destinés au grand public portant sur le changement climatique actuel devenant chaque jour plus nombreux, nous avons privilégié une approche originale de cette question à partir des glaciers. Aussi les mécanismes concernant le climat proprement dit, son passé et son évolution prévue à l’horizon de la fin du XXIe siècle sont-ils évoqués de façon résumée et à partir des sources faisant l’objet du plus grand consensus parmi la communauté scientifique. Pour ce faire, nous avons choisi de nous référer aux travaux du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), car ses analyses sont les plus complètes publiées à ce jour et celles qui recueillent le consensus le plus large dans la communauté des chercheurs. Ces travaux constituent la seule synthèse, enfin, qui fasse l’objet de rééditions périodiques sur la base de données et d’analyses sans cesse renouvelées. Cela n’exclut pas d’en avoir une lecture critique, chaque fois que nos recherches sur les glaciers nous indiquent cette voie. En effet, la communauté scientifique travaillant sur le climat est loin d’avoir tiré parti des indications précieuses fournies par les glaciers à différentes échelles de temps : cela apparaît au fur et à mesure que la glaciologie se rapproche de la climatologie en utilisant les glaciers instrumentés à travers le monde comme de véritables outils de mesure du climat et de son évolution à l’échelle globale.

© IRD Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540