Version classiqueVersion mobile

Pratique des essais cliniques en Afrique

 | 
Jean-Philippe Chippaux

Préface

Docteur Marina d’Almeida-Massougbodji

Texte intégral

1Lorsque Jean-Philippe Chippaux me demanda de préfacer son livre intitulé Pratique des essais cliniques en Afrique, je n’en fus pas autrement surprise. L’auteur, médecin parasitologue, herpétologiste confirmé et expert en épidémiologie clinique et expérimentale, est en effet ce qu’il est permis d’appeler « un grand Français d’Afrique ». Tant est bonne et fine sa connaissance de l’Afrique médicale et de ses grandes endémies.

2Il y pratique il est vrai depuis bientôt un tiers de siècle la recherche biomédicale. De la Côte d’Ivoire au Sénégal en passant successivement par le Bénin, le Cameroun et le Niger, avec à peine quelques brèves escales en France, sa patrie d’origine.

3Pratique des essais cliniques en Afrique est donc le fruit de la longue et riche expérience d’un homme de terrain qui, au quotidien et avec application, depuis des années et dans son domaine de compétence, a contribué à écrire quelques belles pages des prestigieuses institutions que furent ou sont encore l’Orstom, l’OCCGE, le Cermes et l’IRD.

4Ce livre, d’actualité, vient éclairer la kyrielle de questions que se posent les sponsors, promoteurs, moniteurs et autres investigateurs des essais cliniques pratiqués dans le contexte particulier africain.

5L’analyse méticuleuse des problèmes en amont, particulièrement ceux liés aux communautés africaines où se déroulent ces essais cliniques et thérapeutiques, témoigne d’une excellente compréhension du terrain africain par l’auteur, qui reste en permanence préoccupé par la nécessité d’une grande rigueur méthodologique qui seule garantit à l’essai son caractère scientifique.

6Soixante-huit encadrés émaillent l’ouvrage. Ils en synthétisent visuellement les idées maîtresses et facilitent la compréhension du texte.

7Il n’y aura pas de développement socio-sanitaire sans recherche biomédicale en Afrique. Ici plus qu’ailleurs, comme le souligne le professeur Legrain, président de la Commission française d’autorisation de mise sur le marché des médicaments, « la qualité d’un essai thérapeutique est un excellent test du niveau médical de la communauté où il se déroule ».

8En tant qu’enseignante, clinicienne et chercheur, je félicite Jean-Philippe Chippaux pour cet ouvrage, agréable à lire, que je recommande particulièrement aux médecins et pharmaciens, aux chercheurs, aux vétérinaires et aux étudiants.

9Avec le ferme espoir que le XXIe siècle verra s’épanouir en Afrique une recherche biomédicale plus mature et une pratique des essais cliniques plus respectueuse de l’éthique et des valeurs des sociétés autochtones.

Auteur

Professeur agrégée de cardiologie
Ancien ministre de la Santé du Bénin
Conseillère régionale à la santé du CRDI/Canada
Médaille d’or de la Société de pathologie exotique

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search