Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Atlas de la vulnérabilité de l’agglomération de La Paz

 | 
Sébastien Hardy

Chapitre 3 - Des politiques de prévention à la préparation aux catastrophes

Comment une réflexion sur les ressources aboutit-elle à une compréhension de la vulnérabilité territoriale ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Déterminer les ressources nécessaires à la gestion d’une situation d’urgence et/ou de crise oblige les autorités à redevenir plus pragmatiques, en quelque sorte à se rapprocher du terrain qu’elles connaissent finalement plutôt bien. Ce cheminement aboutit à poser des questions qui abordent de front ce qui fait la complexité à gérer des situations d’urgence et de crise, à savoir la mise en relation des territoires vulnérables qui ont besoin d’être secourus et ceux qui ont des ressources de secours, mais sont eux-mêmes vulnérables.

L’exposition aux aléas des centres de santé. Planche 30

Anticiper une situation d’urgence et de crise ne doit pas se réduire à l’identification des ressources nécessaires à sa gestion. En effet, une situation d’urgence et de crise est par nature toujours complexe. Elle met en interaction une multitude de facteurs très variés. La carte de l’exposition aux aléas d’origine naturelle des centres de santé le démontre. Elle résulte du croisement de deux cartes déjà...

© IRD Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540