Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Atlas de la vulnérabilité de l’agglomération de La Paz

 | 
Sébastien Hardy

Chapitre 3 - Des politiques de prévention à la préparation aux catastrophes

Une multitude d’actions pour pallier l’inopérationnalité de la planification préventive

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Face aux problèmes générés par la prévention par planification, les décideurs municipaux, contraints de gérer l’immédiateté, ont choisi de s’engouffrer dans des actions de gestion des risques plus pragmatiques. La politique de gestion des risques se résume alors souvent en des programmes de prévention qui font la part belle à la construction d’ouvrages de génie civil censés contenir, sinon faire disparaître les aléas. Ces actions les engagent aussi à mettre en œuvre une surveillance étroite des processus physiques à l’origine des aléas destructeurs, sans forcément mesurer toutes les dimensions qu’implique une surveillance qui se voudrait efficiente.

Les programmes de prévention. Planche 24

Devant la récurrence des événements catastrophiques qui endommagent le tissu urbain, les autorités municipales de La Paz tout comme celles d’El Alto ont tenté de réagir en élaborant et en mettant en place des programmes de prévention des risques. Elles y ont d’autant plus été incitées que la loi con...

© IRD Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540