Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Atlas de la vulnérabilité de l’agglomération de La Paz

 | 
Sébastien Hardy

Chapitre 3 - Des politiques de prévention à la préparation aux catastrophes

La prévention par planification

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour gérer les risques, les décideurs, notamment en milieu urbain où le coût des dommages joue un rôle déterminant, décident parfois d’emprunter la voie de la prévention. Celle-ci regroupe plusieurs types d’actions possibles. Dès la décennie 1970, la municipalité de La Paz a voulu explorer la prévention par planification, c’est-à-dire, établir, en fonction des risques identifiés, les espaces urbanisables. Plus de 40 ans après les premières tentatives, le constat de la prévention par la planification urbaine est mitigé.

La constructibilité. Planche 23

Les politiques de gestion des risques dans l’agglomération s’inscrivent dans un cadre légal national, celui de la loi no 2140 d’octobre 2000 de réduction des risques, modifiée en mars 2002 (loi no 2335), puis à nouveau par un décret d’août 2002 qui crée le Système national pour la réduction et la prévention des désastres et des urgences (décret suprême no 26739). Ce dernier définit des stratégies et des compétences réparties entre différe...

© IRD Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540