Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Atlas de la vulnérabilité de l’agglomération de La Paz

 | 
Sébastien Hardy

Chapitre 2 - Un ensemble urbain vulnérable

Une vulnérabilité liée aux éléments du fonctionnement urbain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En adoptant une démarche systémique, l’analyse des risques amène à considérer les interactions entre les éléments du fonctionnement urbain dont le dysfonctionnement peut provoquer des situations de crise. C’est le cas de l’énergie électrique. La perte de l’approvisionnement en énergie électrique peut entraîner la perte de l’approvisionnement en eau potable, la perte des services spécialisés de soins, etc. Comprendre comment fonctionne un élément urbain, c’est donc mieux appréhender la vulnérabilité de cet élément, mais aussi les conséquences de cette vulnérabilité pour d’autres éléments du fonctionnement urbain, notamment ceux qui sont indispensables pour gérer une situation de crise.

L’approvisionnement en énergie électrique. Planche 22

En 2009, la demande en énergie électrique pour l’agglomération de La Paz s’élevait à 1 163 gigawatts-heure (GWh). C’est la quasi-totalité de l’énergie produite dans la zone nord (1 423,08 GWh) (tableau 3), espace de production électrique défini par le...

© IRD Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540