Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Atlas de la vulnérabilité de l’agglomération de La Paz

 | 
Sébastien Hardy

Chapitre 2 - Un ensemble urbain vulnérable

Une population vulnérable

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La vulnérabilité est souvent abordée par des facteurs socio-économiques qui concernent la population. Ici, les facteurs qui ont été sélectionnés l’ont été de façon à qualifier au mieux ce qui rend la population vraiment vulnérable et qui par la même occasion la différencie le plus. Il s’agit de facteurs économiques – matériau de construction du logement, accès aux services publics d’eau potable et d’électricité, équipements dont disposent les foyers – et sociaux – âge de la population, niveau d’instruction, ancienneté de l’installation dans l’agglomération. Cette sélection de facteurs socio-économiques renseigne directement sur la vulnérabilité de la population. Par exemple, où la population dispose-t-elle d’un véhicule pour se rendre dans un hôpital en cas de catastrophe dans un contexte où il n’y a quasiment pas d’ambulance ?

Les constructions en adobe. Planche 13

Dans une agglomération qui compte environ 1 428 000 habitants en 2001, le bâti n’est pas homogène d’un quartier à un aut...

© IRD Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540