Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Atlas de la vulnérabilité de l’agglomération de La Paz

 | 
Sébastien Hardy

Chapitre 2 - Un ensemble urbain vulnérable

Une vulnérabilité liée à l’accessibilité

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Évoquer les risques dans l’agglomération pacénienne consiste le plus souvent à mobiliser l’argument de la nature. Pourtant, il existe d‘autres arguments, comme celui de l’accessibilité. Dans un site aux fortes déclivités, où les voies de circulation, étroites et sinueuses, sont souvent configurées en cul-de-sac, l’accessibilité des espaces de l’agglomération joue un rôle important quand survient un événement d’origine naturelle ou anthropique. Établir l’accessibilité des espaces de l’agglomération participe alors à renseigner sur une forme de vulnérabilité de la population trop rarement observée.

L’accessibilité : un facteur non négligeable de vulnérabilité. Planche 12

Les travaux qui abordent la vulnérabilité prennent souvent en compte uniquement les caractéristiques socio-économiques de la population. C’est ainsi que la carte de vulnérabilité globale de la population de La Paz, publiée en 2004 par le GAMLP (Ayalá et al., 2004), est une synthèse qui spatialise ce type de données : po...

© IRD Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540