Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Atlas de la vulnérabilité de l’agglomération de La Paz

 | 
Sébastien Hardy

Chapitre 2 - Un ensemble urbain vulnérable

Les événements survenus

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La présentation de quelques événements catastrophiques survenus dans l’agglomération pacénienne – orage de grêle, glissement de terrain, inondation – illustre les dommages qu’elle peut connaître : pertes humaines et matérielles, dysfonctionnements urbains de diverses natures et ampleurs. Cartographier ces événements passés crée aussi une mise en relation entre les espaces où l’événement est survenu et les espaces endommagés : la concomitance n’est pas nécessaire, les espaces endommagés pouvant parfois être assez éloignés des espaces où l’événement est survenu. Les espaces en crise peuvent aussi se révéler être des espaces non directement endommagés par l’événement.

L’orage de grêle du 19 février 2002. Planche 8

Le 19 février 2002, entre 14 h 20 et 15 h 45, un orage de grêle s’abat sur la partie centrale de la ville de La Paz. Il s’agit d’un phénomène météorologique plutôt habituel en saison des pluies (décembre-mars). L’ascendance d’un air un peu plus humide que le reste de l’année es...

© IRD Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540