Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Atlas de la vulnérabilité de l’agglomération de La Paz

 | 
Sébastien Hardy

Chapitre 1 - Deux municipalités, un territoire urbain

Des populations socialement différenciées

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Alors que la dynamique urbaine dévoile par touches l’unité de fonctionnement de l’agglomération, l’analyse de la population met au contraire en lumière les différences sociales qui parcourent l’agglomération. Le vivre à El Alto n’est pas comparable au vivre à La Paz et la population perçoit bien ces différences. Cela se traduit dans le comportement démographique. Il est aussi intéressant de regarder ce qui se passe à la frontière entre les deux villes. De ce point de vue, le zoom sur le lieu de jonction qu’impose la topographie particulière de l’agglomération – La Ceja – montre la vie, à la fois différente et complémentaire, qui se déploie de part et d’autre des limites administratives des deux municipalités.

L’analyse de deux images satellitales : La Ceja 1956 et 2006

L’analyse de deux images satellitales d’un même lieu à deux dates différentes (figure 6) montre les évolutions qu’a connues ce lieu dans un laps de temps donné et renseigne sur la dynamique en cours dans un espace. Dans...

© IRD Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540