Version classiqueVersion mobile

L’or bleu des Seychelles

 | 
Francis Marsac
, 
Alain Fonteneau
, 
Alain Michaud

Annexe

Texte intégral

Les records mondiaux de l’Or bleu seychellois

1Il peut être utile de comparer les performances des différentes pêcheries thonières tropicales qui se sont développées dans l’Atlantique, le Pacifique et ensuite dans l’océan Indien, pour juger du bilan de 30 années de pêche avec les Seychelles comme base opérationnelle. De façon incontestable, l’épopée de l’Or bleu a enregistré plusieurs records mondiaux. Ces « médailles d’or » parsèment l’ouvrage et nous les avons réunies ci-après.

  • Une première médaille est attribuée à Victoria, port où durant les années 2000 ont été observés les transits thoniers les plus importants au monde, avec une moyenne de 300 000 tonnes annuelles débarquées ou transbordées sur des cargos durant la période 2000 à 2008 (chapitre 9).
  • La conserverie des Seychelles, Indian Ocean Tuna Ltd, gagne une autre distinction, cette conserverie de thons étant actuellement la plus productive au monde (chapitre 11).
  • Un troisième record est obtenu dans la catégorie des senneurs les plus performants : le senneur espagnol Txori Toki, basé aux Seychelles, qui a capturé 21 600 tonnes de thons en 2003, a battu le record de la plus forte prise réalisée par un thonier dans l’histoire des pêches thonières mondiales (chapitre 6).
  • La région des Seychelles se distingue par les captures record de thons qui sont observées depuis septembre 1984 sur le « Coco de Mer », le mont sous-marin situé à seulement 500 km au nord des Seychelles (chapitre 7). Ce mont sous-marin est ainsi mondialement, et de loin, le plus productif en thons, avec des prises annuelles supérieures à 5 000 tonnes.
  • La cinquième médaille revient à la formation d’une concentration de bancs d’albacores d’une taille exceptionnelle, à l’ouest de la ZEE des Seychelles, qui fut exploitée en février 2005 par les senneurs. Avec une capture totale de 22 000 tonnes réalisée en douze jours dans une petite zone de seulement 60 milles nautiques de côté, ces prises ont été les plus importantes jamais observées mondialement pour ce type de concentration locale de thons (chapitre 8).
  • Le sixième record a été réalisé par la SFA et son équipe de techniciens qui ont pour mission d’échantillonner chaque jour les tailles et les espèces des thons débarqués par les senneurs : la SFA a ainsi examiné de 1990 à 2008 plus de 6,75 millions de thons, soit près de 50 000 tonnes de ces poissons (chapitre 10). C’est de loin le record mondial des échantillonnages scientifiques réalisés dans un même port, la médaille d’argent de ces performances statistiques étant attribuée à la Côte d’Ivoire et aux techniciens du CRO d’Abidjan, qui ont dans la même période échantillonné un nombre très respectable de thons : 4,7 millions d’individus.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search