Préfaces
p. 13-14
Texte intégral
1Les ressources minérales marines profondes sont devenues un enjeu international majeur, plus particulièrement pour les pays et territoires de l’océan Pacifique. L’étendue de la zone économique exclusive de la Polynésie française (5 millions de kilomètres carrés) a conduit les scientifiques et les décideurs publics à s’interroger sur l’importance de ces ressources et leur valorisation.
2Il convenait d’en évaluer plus précisément le potentiel, au regard notamment de la raréfaction de certains métaux indispensables au développement des nouvelles technologies et de l’épuisement des ressources minérales continentales.
3C’est dans ce contexte que, en 2015, l’État et le Pays confiaient à l’Institut de recherche pour le développement la réalisation d’une expertise collégiale pluridisciplinaire et internationale sur les ressources minérales marines profondes et les conditions envisageables de leur exploitation.
4La lumière est désormais faite sur l’état des connaissances de la ressource et les opportunités économiques, avec une réelle objectivité scientifique.
5Le rapport d’expertise confirme en effet que la Polynésie française dispose d’un potentiel d’exploitation de classe mondiale concernant les encroûtements cobaltifères, qui ne doivent pas être confondus avec les « terres rares ».
6En tout état de cause, le chemin parvenant jusqu’à une éventuelle exploitation est encore long et passera nécessairement par une phase d’exploration. Les experts ont ainsi exposé dans cette étude les nombreuses étapes qui devront jalonner la valorisation industrielle des ressources minérales.
7Enfin, la mise en place d’une filière économiquement viable nécessitera également de garantir la préservation des écosystèmes et les usages socio-économiques et culturels de l’espace marin.
8Autant d’enjeux que devront satisfaire les actions et partenariats que la Polynésie française, en pleine compétence, décidera d’engager pour poursuivre ces recherches avec le soutien de l’État.
9L’État et la Polynésie française ont fait l’honneur de confier à l’IRD la réalisation de sa quatorzième expertise collégiale sur le thème des ressources minérales marines profondes en Polynésie française, sujet sensible tout autant que décisif au regard des enjeux de développement du Pays.
10La Polynésie française se caractérise en effet par une immense zone économique exclusive, représentant à elle seule la moitié de la vaste zone maritime française. Les enjeux de conservation et d’exploitation durable des océans, des mers et des ressources marines, en référence à l’objectif 14 du nouvel agenda onusien du développement durable, y sont prégnants. Il est nécessaire de produire des connaissances et des technologies innovantes pour proposer des solutions de valorisation bien adaptées au contexte culturel, socio-environnemental, économique et politique de la Polynésie française. C’est précisément dans cet esprit qu’a été conduite cette expertise.
11Je me réjouis que cet exercice exigeant ait pu être mené avec autant d’implication et d’enthousiasme par un collège multidisciplinaire d’experts – anthropologues, économistes, biologistes, géographes, juristes, spécialistes des géosciences et des technologies – démontrant une fois de plus toute la fécondité de l’interdisciplinarité et la richesse d’une synthèse formalisée et collégiale, synthèse aussi bien des connaissances établies que des incertitudes scientifiques qui persistent sur un sujet donné.
12La commande conjointe de cette expertise par l’État et le Pays constitue, en soi, un signe de convergence vers une vision partagée et je me réjouis de la validation conjointe des conclusions et recommandations, qui constituent désormais le socle sur lequel débattre et bâtir des politiques publiques éclairées.
13Merci aux commanditaires et aux contributeurs pour cette collaboration fructueuse qui illustre, une fois de plus, combien science et politiques publiques peuvent, à condition de dialoguer ensemble, faire bouger les lignes et contribuer de manière décisive au développement durable et humain des territoires.
Auteurs
-
Lionel Beffre
Haut-commissaire de la République en Polynésie française
-
Édouard Fritch
Président du Gouvernement de la Polynésie française
-
Jean-Paul Moatti
Président-directeur général de l’IRD
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Substances naturelles en Polynésie française
Stratégies de valorisation
Jean Guezennec, Christian Moretti et Jean-Christophe Simon (dir.)
2006
L’énergie dans le développement de la Nouvelle-Calédonie
Yves Le Bars, Elsa Faugère, Philippe Menanteau et al. (dir.)
2010
La lutte antivectorielle en France
Didier Fontenille, Christophe Lagneau, Sylvie Lecollinet et al. (dir.)
2009
Le mercure en Amazonie
Rôle de l’homme et de l’environnement, risques sanitaires
Jean-Pierre Carmouze, Marc Lucotte et Alain Boudou (dir.)
2001
Diasporas scientifiques
Comment les pays en développement peuvent-ils tirer parti de leurs chercheurs et de leurs ingénieurs expatriés ?
Rémi Barré, Valeria Hernández, Jean-Baptiste Meyer et al. (dir.)
2003
La dengue dans les départements français d’Amérique
Comment optimiser la lutte contre cette maladie ?
Raymond Corriveau, Bernard Philippon et André Yébakima (dir.)
2003
Agriculture biologique en Martinique
Quelles perspectives de développement ?
Martine François, Roland Moreau et Bertil Sylvander (dir.)
2005
Lutte contre le trachome en Afrique subsaharienne
Anne-Marie Moulin, Jeanne Orfila, Doulaye Sacko et al. (dir.)
2006
Les espèces envahissantes dans l’archipel néo-calédonien
Un risque environnemental et économique majeur
Marie-Laure Beauvais, Alain Coléno et Hervé Jourdan (dir.)
2006
Les ressources minérales profondes en Polynésie française / Deep-sea mineral resources in French Polynesia
Pierre-Yves Le Meur, Pierre Cochonat, Carine David et al. (dir.)
2016
Le développement du lac Tchad / Development of Lake Chad
Situation actuelle et futurs possibles / Current Situation and Possible Outcomes
Jacques Lemoalle et Géraud Magrin (dir.)
2014