Version classiqueVersion mobile

Partir et cultiver

 | 
Anaïs Vassas Toral

Lexique des termes scientifiques

Texte intégral

1Âge de la première migration : âge auquel l’individu a effectué sa première migration au départ de sa communauté d’origine.

2Alternance résidentielle : succession d’étapes de résidence dans et hors de la communauté.

3Changement de résidence : changement de localité de résidence pour une durée de 6 mois au moins. Cela inclut donc l’installation ou la réinstallation dans la communauté. L’installation en double résidence est considérée comme un changement résidentiel avec maintien de la résidence antérieure.

4Cycle migratoire : étape des grands flux migratoires d’une population donnée prise à l’échelle de la communauté ou de la région.

5Destination migratoire : destination vers laquelle s’opère un changement de résidence hors de la communauté. Le nouveau lieu relevant d’une installation en double résidence est également considéré comme une destination migratoire.

6Double résidence : fait d’avoir, simultanément, deux lieux habituels de résidence dont un dans la communauté.

7Durée migratoire : durée de chaque événement migratoire de l’individu. Elle s’exprime en années. En situation de double résidence, nous avons considéré la durée migratoire équivalente à 50 %.

8Durée migratoire cumulée : durée cumulée de l’ensemble des événements migratoires d’un individu au cours de son cycle de vie, soit le temps total de résidence hors de sa communauté. Elle s’exprime en années ou en pourcentage du temps de vie de l’individu.

9Étape migratoire : série d’événements migratoires dans le cycle de vie d’un individu caractérisés par une même logique spatio-temporelle (destination résidentielle, rythme de mobilité).

10Événement migratoire : changement de résidence qui implique un lieu en dehors de la communauté. Pour les individus nés en dehors de la communauté, on considère les événements migratoires à partir de leur première installation dans la communauté.

11Expérience migratoire : fait d’avoir vécu un ou plusieurs événements migratoires au cours du cycle de vie depuis la première installation dans la communauté.

12Intensité migratoire : nombre d’événements migratoires de l’individu au cours de son cycle de vie.

13Ménage : ensemble des individus qui partagent le même logement.

14Migrant : individu qui a une expérience migratoire.

15Migration (ou mobilité résidentielle) : changement de localité de résidence pour une durée de 6 mois au moins hors de la communauté.

16Migration passive : en opposition à la migration autonome, la migration passive correspond aux migrations de l’enfance, lorsqu’un enfant suit son/ses parents sur leur lieu de migration, ou lorsqu’un adulte suit son conjoint.

17Mono-résidence : fait d’avoir un seul lieu de résidence.

18Récurrence des destinations : elle peut être définie par deux indicateurs : le nombre d’événements migratoires comptabilisés dans une destination ou le nombre d’individus ayant fréquenté une destination.

19Récurrence des lieux de migration : il s’agit du nombre de fois qu’un lieu a été fréquenté par l’individu au cours de sa trajectoire de mobilité résidentielle.

20Résidence : lieu où l’on a coutume d’habiter.

21Retour résidentiel : changement de résidence impliquant un retour dans la communauté.

22Trajectoire de mobilité résidentielle : succession dans le temps et dans l’espace des lieux de résidence au cours du cycle de vie de l’individu (de la naissance jusqu’à la date de l’entretien). L’échelle de lieu considérée est celle de la localité.

© IRD Éditions, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search