Introduction de la quatrième partie
p. 184
Plan détaillé
Texte intégral
1L’analyse des trajectoires de mobilité et les formes d’« ancrage » des individus posent la question du lien avec le lieu d’origine, en particulier du rapport à l’activité agricole comme élément fondamental des dynamiques territoriales de la région du salar d’Uyuni. Cependant, les stratégies individuelles s’inscrivent dans des logiques collectives qui engagent en particulier les sphères familiales et communautaires. Comprendre les articulations entre mobilité, ressources, territoire et développement, suppose d’envisager simultanément, à l’échelle familiale les systèmes d’activité (pluri-activité) et les systèmes de résidence (pluri-localisation). La notion de territoire multi-situé est-elle un outil pertinent qui rend compte de l’organisation des familles des communautés de l’Altiplano sud ? En effet, un « territoire multi-situé » est une configuration spécifique de territoires fonctionnels et organisationnels. Du point de vue des pratiques socio-spatiales des populations, ils s’organisent autour de dispositifs de multi-localisation et de liens qui articulent les lieux mobilisés par ces populations74. Territoires familiaux et communautaires sont interrogés pour aborder plus largement les modes d’identification à l’espace d’origine de populations en mobilité.
Notes de bas de page
74 Cette notion de territoire multi-situé est inspirée d’un séminaire de recherche tenu en décembre 2010 à Montpellier, organisé par G. Cortes et D. Pesche de l’UMR ART-DEV. Nous reprenons ici la définition formulée dans l’appel à participation.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Chroniques des cendres
Anthropologie des sociétés khmou et dynamiques interethniques du Nord-Laos
Olivier Évrard
2006
Biodiversités en partage
Reconfigurations de ruralités dans le corridor forestier betsileo tanàla (Madagascar)
Hervé Rakoto Ramiarantsoa et Chantal Blanc-Pamard
2014
Genre et savoirs
Pratiques et innovations rurales au Sud
Hélène Guétat-Bernard et Magalie Saussey (dir.)
2014
Partir et cultiver
Essor de la quinoa, mobilités et recompositions rurales en Bolivie
Anaïs Vassas Toral
2014
À la croisée des pouvoirs
Une organisation paysanne face à la gestion des ressources (Basse Casamance, Sénégal)
Pierre-Marie Bosc
2005
Apprivoiser la montagne
Portrait d'une société paysanne dans les Andes (Venezuela)
Pascale de Robert
2001
Les deux visages du Sertão
Stratégies paysannes face aux sécheresses (Nordeste, Brésil)
Marianne Cohen et Ghislaine Duqué
2001
Les orphelins de la forêt
Pratiques paysannes et écologie forestière (Les Ntumu du Sud-Cameroun)
Stéphanie Carrière
2003