Précédent Suivant

Introduction de la troisième partie

p. 120


Texte intégral

1L’essor de la quinoa constitue un tournant important dans l’histoire agricole de l’Altiplano sud. Facteur de bouleversement des modes d’usage du sol, des systèmes de production, des rapports à la terre, de la perception des ressources, il induit de profondes transformations des formes de peuplement et des systèmes de mobilité dans ces régions périphériques à croissance démographique faible où les mobilités sont anciennes. Comment les modalités spatio-temporelles des mobilités ont-elles été modifiées et, inversement, quel(s) rôle(s) jouent les mobilités dans les transformations locales liées à la quinoa ?

2L’étude des dynamiques migratoires et la configuration des territoires de la mobilité renseignent sur les mobilités résidentielles et professionnelles d’hier et d’aujourd’hui. Elle cerne l’évolution de la géographie migratoire des individus et des familles : qui bouge, vers quelles destinations, selon quelles temporalités ? Elle permet également de saisir l’organisation sociale et économique qui fonde les pratiques migratoires, l’existence d’éventuelles filières géographiques et de niches professionnelles dans les lieux de la migration. Enfin, elle aboutit à dégager les continuités ou les ruptures dans le modèle migratoire régional.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.