Version classiqueVersion mobile

Partir et cultiver

 | 
Anaïs Vassas Toral

Partie 2. Essor de la quinoa et bouleversements agraires

Introduction de la deuxième partie

Texte intégral

1Plante andine emblématique, la quinoa (Chenopodium quinoa Willd.) est une espèce herbacée de la famille des Chénopodiacées. Elle est domestiquée dans l’ensemble de l’aire andine depuis environ 7 000 ans (Brack Egg, 2003 cité par Del Castillo et al., 2008) et des traces datant d’au moins 800 ans en ont été trouvées dans l’Altiplano sud (Nielsen, 2002). Selon les écotypes, la quinoa peut être cultivée du niveau de la mer jusqu’à 4 200 m d’altitude, sous des climats allant du froid aride jusqu’au tropical humide (Mujica et al., 2001). Son aire de production couvre la Colombie, l’Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et, dans une moindre mesure, la bordure ouest de l’Argentine. Le Pérou et la Bolivie cependant sont les deux principaux pays producteurs. Il s’agit d’une plante annuelle dont la période de végétation varie de 90 à 240 jours. La plante peut aller de 30 cm à 3 m de hauteur selon le type de quinoa, le génotype, les conditions environnementales et la fertilité des sols (Mujica et al., 2001). La plante peut avoir des usages multiples, mais ce sont surtout les graines qui sont utilisées pour l’alimentation humaine, après en avoir éliminé le contenu amer (saponine).

2Parmi plusieurs dizaines d’écotypes et variétés locales connus, une vingtaine, formant un ensemble appelé Quinua Real caractérisé par des grains gros et une bonne tolérance à l’aridité de l’Altiplano sud, sont actuellement destinés à l’exportation (Aroni et al., 2003). En effet, c’est la taille des grains qui a été le critère de sélection pour l’exportation. Ces quinua real poussent exclusivement jusqu’à présent, sur l’Altiplano sud de la Bolivie entre 3 600 et 4 200 m d’altitude, ce qui fait de la Bolivie le premier exportateur mondial.

3Comment la région du salar d’Uyuni est-elle devenue la première région exportatrice de quinoa du monde ? Quels ont été les mécanismes techniques, économiques et sociaux du changement agricole ? Quelles sont les mutations qui affectent les structures agraires, les systèmes de production, les formes d’organisation du travail ou encore les modes de gestion des ressources ?

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search