Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Genre et savoirs

Pratiques et innovations rurales au Sud

À travers champs

Éditeur : IRD Éditions

Lieu d’édition : Marseille

Publication sur OpenEdition Books : 22 mars 2017

Collection : À travers champs

Année d’édition : 2014

Nombre de pages : 291-[VIII]


Présentation

Le rôle et l’image des femmes en milieu rural dans les pays du Sud oscillent aujourd’hui entre les figures d’« actrices » engagées dans la recherche de solutions face aux crises environnementales, de « prédatrices » de la nature et de « victimes » de la dégradation de l’environnement. Or, peu de travaux interrogent les liens entre logiques et normes de genre et changements environnementaux, que ce soit dans le monde académique, politique ou militant. Pourtant, les pratiques des hommes et femmes comme leurs savoirs associés dans la préservation et la conservation des ressources naturelles diffèrent. Les ressources économiques, les pouvoirs politiques et les valorisations sociales sont distribués de manière inégale, avec des modalités et une intensité variables selon les sociétés et les milieux.

En mettant en avant des recherches originales d’auteur-e-s du Sud et du Nord, cet ouvrage contribue à nourrir le débat sur le rapport des hommes et des femmes à l’environnement dans les sociétés rurales au Sud. Il met en lumière les évolutions en cours sur des enjeux de développement majeurs : agrobiodiversité, alimentation, accès aux organisations collectives, adaptation aux changements environnementaux…

Il s’adresse particulièrement aux chercheur-e-s, étudiant-e-s, militant-e-s et représentant-e-s des pouvoirs publics au Nord et au Sud.


Sommaire

Partie 1. Accès des femmes aux ressources et pratiques locales

Marie Monimart

Introduction

Isabelle Droy, Cécile Pascual et Jean-Etienne Bidou

Chapitre 3. Inégalités de genre et vulnérabilité alimentaire au Bénin

Partie 2. Mobilisations des femmes et dynamiques des rapports de pouvoir

Isabelle Guérin

Introduction

Partie 3. Savoirs et agrobiodiversité

Marlène Elias

Introduction

Hélène Guétat-Bernard

Conclusion

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.