Version classiqueVersion mobile

Biodiversités en partage

 | 
Hervé Rakoto Ramiarantsoa
, 
Chantal Blanc-Pamard

Partie 2. Territoires de conservation, territoires de vie

Introduction de la deuxième partie de vie

Texte intégral

1Les enjeux environnementaux ont mis en place des dispositifs de conservation de la nature à l’intérieur des espaces de production agricole, sylvicole et pastorale.
Cette « écologisation », que Mélard (2008) définit comme les « processus et procédures par lesquels la société prend en compte l’environnement dans sa dynamique de développement », est traduite à travers de multiples conventions et conférences internationales, ainsi que par le biais d’ONG internationales, nationales ou locales (Aubertin, 2005 ; Méral, 2012).

2Cette évolution des politiques publiques fait voisiner au sein des espaces ruraux, zones protégées et zones exploitées dans un maillage aux agencements et aux modalités de conservation changeants.

3Plutôt que de transformation, on parlera de reconfiguration. Nous proposons une relecture de la ruralité par l’environnement, c’est-à-dire par cette nouvelle gestion des territoires ruraux qui met à contribution les agriculteurs pour enrayer l’érosion de la biodiversité. Nos interrogations portent, d’une part sur la capacité des dispositifs environnementaux à réorganiser les systèmes et territoires de production et, d’autre part, sur la mobilisation des agriculteurs pour s’approprier effectivement ces nouvelles normes ou bien pour les contourner. Comment se concrétise la mise en œuvre des normes de protection de l’environnement au niveau local ? S’agit-il seulement de corriger les impacts négatifs des pratiques locales ? Dans quelle mesure les politiques environnementales entraînent-elles une réelle réorganisation des systèmes de production, de simples ajustements ou des arrangements ? Quelle est l’interférence des projets d’écologisation des espaces ruraux avec des formes d’organisation sociales et territoriales déjà en place ?

© IRD Éditions, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search