Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Biodiversités en partage

Reconfigurations de ruralités dans le corridor forestier betsileo tanàla (Madagascar)

À travers champs

Éditeur : IRD Éditions

Lieu d’édition : Marseille

Publication sur OpenEdition Books : 22 mars 2017

Collection : À travers champs

Année d’édition : 2014

Nombre de pages : 263-[XII]


Présentation

Les politiques environnementales à Madagascar, notamment celles de conservation de la biodiversité, induisent de nouvelles recompositions spatiales et modifient l'articulation entre toute une série de pouvoirs et les savoirs locaux dans le monde rural.

À partir d’un important travail de terrain, ce livre analyse les pratiques agraires et les stratégies villageoises face aux actions de conservation. Centré sur le corridor forestier betsileo tanàla, haut-lieu stratégique de la politique environnementale nationale, l’ouvrage met en lumière les reconfigurations des ruralités, imposées par la nouvelle dimension écologique du développement. Il soulève aussi la question cruciale de la lutte contre la pauvreté dans ce contexte environnemental.

Cette analyse fine, qui s’appuie sur des données nouvelles et originales, intéressera tous ceux concernés par les relations entre la gestion de la biodiversité et le développement rural, à Madagascar et plus largement dans les pays du Sud : chercheurs, enseignants et étudiants, mais aussi développeurs, ONG et bailleurs de fonds.


Sommaire

Partie 1. Un rapport centre-périphérie inversé

Partie 2. Territoires de conservation, territoires de vie

Partie 3. Ruralité et environnement : liaison et déliaison


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.