Version classiqueVersion mobile

Tiques et maladies à tiques

 | 
Karen D. McCoy
, 
Nathalie Boulanger

Avant-propos

Karen D. McCoy et Nathalie Boulanger

Texte intégral

1Le Reid, Réseau écologique des interactions durables, existe depuis 1993 et regroupe des scientifiques de plusieurs disciplines qui travaillent principalement sur la biologie et l’écologie des interactions intimes entre les espèces au sein de leur environnement naturel (http://www6.inra.fr/​reid). C’est en 2004, en réponse à un appel du Reid pour former des groupes de réflexion, que le groupe spécialiste des tiques et des maladies à tiques (TMT) est né.

2La communauté des scientifiques constituant le groupe TMT est très variée. Elle est actuellement composée de chercheurs du CNRS, de l’Inra, de l’IRD, du Cirad, des universités et des écoles vétérinaires, chacun ayant des formations et des intérêts différents. Les chercheurs et « praticiens des tiques » tels que des médecins ou les vétérinaires échangent régulièrement leurs connaissances sur ce vaste domaine des tiques et des maladies qu’elles transmettent. Après dix ans de travail ensemble, il nous a semblé opportun de rassembler nos connaissances sur les tiques et de les partager au sein d’un ouvrage collectif.

  • 1 Les termes suivis d’un astérisque sont définis dans un glossaire placé en fin d’ouvrage.

3Cet ouvrage qui reflète la multidisciplinarité du groupe présente les tiques, leur biologie, leur écologie et leur rôle en tant que vecteurs de nombreux agents infectieux qui touchent l’homme et les animaux. Les lecteurs intéressés par les aspects purement médicaux et vétérinaires, notamment la physiopathologie et les traitements médicaux des maladies induites par les agents infectieux, trouveront dans la littérature nationale et internationale d’excellents articles, revues et ouvrages relatifs à ces sujets. Le document que nous proposons ici se veut pragmatique, il s’adresse aux personnes qui s’intéressent aux tiques, à leur biologie et leur rôle vectoriel, mais aussi aux chercheurs1.

4Nous remercions l’ensemble des auteurs qui ont participé à la concrétisation de cet ouvrage, ainsi que Thierry De Meeûs (IRD) qui a créé le groupe TMT et qui a accepté de rédiger la préface de ce livre. Pour leurs précieuses suggestions sur le contenu ou pour avoir fourni des images, nous sommes redevables à Olivier Duron, Christian Martellet, Ladislav Simo, Nicolas Cébé, Thierry Boulinier, Heinz Mehlhorn, Claudine Pérez‑Eid, Michel Brossard, Augustin Estrada‑Peña et aux deux relecteurs qui ont commenté d’une manière très constructive le texte initial. Cet ouvrage n’existerait pas sans le soutien du Reid, et donc de l’Inra et du CNRS, ainsi que l’IRD et du Cnev (Centre national d’expertise sur le vecteur).

Notes

1 Les termes suivis d’un astérisque sont définis dans un glossaire placé en fin d’ouvrage.

© IRD Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search