Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sous le développement, le genre

 | 
Christine Verschuur
, 
Isabelle Guérin
, 
Hélène Guétat-Bernard

Partie 1. Disciplines

Chapitre 4

Le sociologue et « la femme pauvre du Tiers Monde ». Sociologie du développement : un éclairage par les rapports sociaux de sexe

Blandine Destremau et Bruno Lautier

Note de l’éditeur

Bruno Lautier nous a quittés en février 2013, date à laquelle ce texte était rédigé. Les corrections subséquentes ont donc été prises en charge par Blandine Destremau.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le « genre » est une préoccupation qui prend une place croissante dans les travaux consacrés à l’étude de la pauvreté dans les pays en développement et dans les différentes politiques ou mesures préconisées pour l’amoindrir, voire, pour les plus optimistes, l’éradiquer. Cette prise en considération n’a pas atteint ses objectifs affichés – faire de la question des femmes, ou des rapports sociaux de sexe un élément central de la lutte contre la pauvreté – et vraisemblablement pas même réussi à réduire la pauvreté, et tout particulièrement celle des femmes. Néanmoins, elle a contribué à modifier l’espace des débats en sociologie du développement : aucune analyse, aucune controverse ou proposition de politique ne peut plus se permettre d’être « aveugle au genre », comme l’a été la sociologie du développement pendant des décennies. Mais cette référence apparemment consensuelle à la question du « genre » masque l’hétérogénéité des points de vue et des paradigmes, l’adoption commune d’un m...

Auteurs

Blandine Destremau est sociologue, directrice de recherche au CNRS, membre du Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (Lise, Paris). Elle a enseigné à l’Institut d’études du développement économique et social (Iedes, université Paris-I Panthéon-Sorbonne) et participé activement à la Revue Tiers Monde. Elle travaille sur les questions de développement depuis de nombreuses années, notamment dans le monde arabe : développement agricole, politiques publiques de lutte contre la pauvreté et de protection sociale, migrations et marchés du travail, solidarité et interventions pour le développement, genre et développement. Elle s’est engagée récemment dans une recherche collective (ANR Latinassist, coordination avec Bruno Lautier) qui l’a conduite à travailler sur les politiques sociales à Cuba et leurs dimensions sexuées.
blandine.destremau@gmail.com

Bruno Lautier était professeur de sociologie à l’Iedes de l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Après des études d’économie (sa thèse de doctorat portait en particulier sur le travail domestique), il a travaillé depuis le milieu des années 1980 sur les pays du Sud, principalement latino-américains. Les thèmes principaux de ses recherches sont l’économie informelle, les politiques sociales, les questions liées à la citoyenneté. Il est décédé en 2013.

© IRD Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540