Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Pour un développement « humanitaire » ?

 | 
Marc-Antoine Pérouse de Montclos

Introduction

Les ONG, nouvelle puissance mondiale ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les ONG, pouvoir ou contre-pouvoir ? Puissances occultes ou chantres de la transparence ? Mouvements sociaux ou institutions ? Entreprises ou associations à but non lucratif ? Le sigle un peu désuet d’ONG cache une myriade d’organisations fort diverses. Certaines, minuscules, restent très locales et n’ont ni adhérents ni argent. D’autres, comme Oxfam, Care (Cooperative for Assistance and Relief Everywhere), Médecins sans frontières ou World Vision, disposent au contraire de budgets et de ressources humaines dignes des plus grandes multinationales, avec des dizaines de milliers d’employés et des financements supérieurs au milliard d’euros. Les associations de solidarité internationale (ASI) qu’analyse ce livre retiennent ainsi l’attention car elles interviennent à une échelle globale et sont parfois assimilées à une sorte de puissance « mondiale » en devenir1.

Officialisé par les Nations unies en 1945, le phénomène des ONG n’est sûrement pas nouveau. Au moment de la décolonisation des...

© IRD Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540