Avant-propos
p. 36
Plan détaillé
Texte intégral
1Si l’on excepte l’ordonnance du Comité français de libération d’avril 1944 relative à la lutte antipaludique (texte non abrogé mais tombé en désuétude), le premier cadre juridique visant à instituer une véritable lutte contre les moustiques date de 1964. Il s’agissait alors de favoriser le développement touristique de la frange littorale du Languedoc-Roussillon. La démoustication instaurée par la loi n° 64-1246 de décembre 1964 servait donc en priorité un objectif d’aménagement du territoire (à visée touristique).
2C’est à la suite de diverses réformes législatives que le texte de 1964 a vu son champ et son esprit modifiés, d’une part, et que des dispositions législatives spécifiques visant expressément la lutte contre les insectes vecteurs ont été adoptées, d’autre part. Une modification importante a été introduite par la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, et notamment par son article 72 qui élargit à tous les insectes la compétence de l’État dans le domaine de la lutte contre les vecteurs de maladies humaines. Ce texte n’a pas suffi à rendre lisible le dispositif dans la mesure où il n’abrogeait pas les mesures spécifiques à la lutte contre les moustiques définies par la législation de 1964. Du fait d’ajouts successifs, l’appareil normatif est devenu difficilement compréhensible et source d’incertitudes.
3Il faut par ailleurs souligner que depuis l’arrêté du 23 avril 1987, les départements concernés par les mesures de lutte contre les maladies humaines transmises par les insectes, au sens de la loi de 1964 modifiée, sont : la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion (Mayotte se trouve dans une situation différente).
4Il apparaît toutefois que si le législateur a eu la volonté d’adopter des mesures générales concernant la lutte antivectorielle en faveur de la santé humaine, il n’en va pas de même pour la santé animale. Il serait donc opportun de réfléchir à la mise en place d’un dispositif législatif spécifique à cet égard.
5L’analyse de la situation française fait émerger un certain nombre de questions et/ou propositions : celle d’une unification du dispositif législatif pour la santé humaine, celle d’une clarification des dispositions et normes actuelles pour la protection de la flore, celle de l’élaboration d’un dispositif législatif d’ensemble pour la santé animale. Enfin, en matière de gouvernance, on relève une grande disparité selon les départements, dont on analysera les forces et les faiblesses dans « Comment la gouvernance s’organise-t-elle ? », p. 54.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Substances naturelles en Polynésie française
Stratégies de valorisation
Jean Guezennec, Christian Moretti et Jean-Christophe Simon (dir.)
2006
L’énergie dans le développement de la Nouvelle-Calédonie
Yves Le Bars, Elsa Faugère, Philippe Menanteau et al. (dir.)
2010
La lutte antivectorielle en France
Didier Fontenille, Christophe Lagneau, Sylvie Lecollinet et al. (dir.)
2009
Le mercure en Amazonie
Rôle de l’homme et de l’environnement, risques sanitaires
Jean-Pierre Carmouze, Marc Lucotte et Alain Boudou (dir.)
2001
Diasporas scientifiques
Comment les pays en développement peuvent-ils tirer parti de leurs chercheurs et de leurs ingénieurs expatriés ?
Rémi Barré, Valeria Hernández, Jean-Baptiste Meyer et al. (dir.)
2003
La dengue dans les départements français d’Amérique
Comment optimiser la lutte contre cette maladie ?
Raymond Corriveau, Bernard Philippon et André Yébakima (dir.)
2003
Agriculture biologique en Martinique
Quelles perspectives de développement ?
Martine François, Roland Moreau et Bertil Sylvander (dir.)
2005
Lutte contre le trachome en Afrique subsaharienne
Anne-Marie Moulin, Jeanne Orfila, Doulaye Sacko et al. (dir.)
2006
Les espèces envahissantes dans l’archipel néo-calédonien
Un risque environnemental et économique majeur
Marie-Laure Beauvais, Alain Coléno et Hervé Jourdan (dir.)
2006
Les ressources minérales profondes en Polynésie française / Deep-sea mineral resources in French Polynesia
Pierre-Yves Le Meur, Pierre Cochonat, Carine David et al. (dir.)
2016
Le développement du lac Tchad / Development of Lake Chad
Situation actuelle et futurs possibles / Current Situation and Possible Outcomes
Jacques Lemoalle et Géraud Magrin (dir.)
2014