Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La ruée vers l’or rose

 | 
Sophie Goedefroit
, 
Christian Chaboud
, 
Yvan Breton

Résumé

Texte intégral

1La pêche traditionnelle crevettière malgache constitue aujourd’hui un enjeu politique et socio-économique majeur pour Madagascar, ainsi qu’un objet scientifique de grand intérêt pour les sciences sociales. Cet intérêt tient tant à ses caractéristiques internes qu’aux relations complexes qu’elle entretient avec les autres composantes de la pêche crevettière ainsi qu’aux conditions de son insertion dans les systèmes sociaux-économiques des régions littorales.

2Cet ouvrage, fruit de la collaboration de nombreux chercheurs de diverses disciplines (anthropologues, économistes, sociologues) et de diverses origines (canadienne, française, malgache), aborde l’étude de la pêche traditionnelle et de sa croissance à diverses échelles et selon divers déterminants (économique, politique, écologique, religieux...) qui, loin de s’exclure mutuellement, se complètent pour contribuer à une meilleure compréhension des dynamiques et des transformations à l’œuvre.

3Les recherches présentées ici remettent en cause la vision d’une pêche artisanale archaïque qui serait condamnée à terme à disparaître ou être absorbée par des formes d’exploitation plus modernes. L’histoire de cette activité au cours des trente dernières années met ainsi en évidence sa forte capacité d’évolution : institutionnelle et sociale (rôle croissant des associations, adaptation des pouvoirs traditionnels), économique (ouverture croissante en direction des marchés intérieurs et mondiaux) et technologique (adoption de nouvelles techniques de capture).

4Il apparaît également que la croissance et le développement de cette activité ne reposent pas uniquement sur des facteurs internes ou des déterminismes écologiques ou techniques. La pêche traditionnelle participe étroitement aux transformations et aux remaniements que connaissement les communautés et les systèmes sociaux-économiques littoraux. Tout comme d’autres activités « pionnières » comme l’exploitation des pierres précieuses, elle a un rôle catalyseur sur certains phénomènes contemporains majeurs (migrations, développement de l’économie marchande), ce qui renforce son exemplarité et la portée générale des conclusions de cet ouvrage.

© IRD Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540