Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Poissons d'Afrique et peuples de l'eau

 | 
Didier Paugy
, 
Christian Lévêque
, 
Isabelle Mouas
, 
et al.

Partie 5. Des poissons domestiqués

L’aquariophilie, une passion mais aussi un marché

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Aphyosemion christyi
© C. Paugy

L’aquariophilie est un loisir qui consiste à élever des poissons, ou plus rarement d’autres animaux aquatiques. Le simple amateur s’en contente généralement et va se fournir auprès des détaillants spécialisés pour se fournir tant en poissons qu’en articles nécessaires à leur élevage. Mais il existe également de véritables passionnés, presque des professionnels, souvent groupés en associations, qui échangent, partagent et expérimentent. Ce loisir ou cette passion existe depuis plusieurs milliers d’années, mais c’est à partir des années 1950 que les marchés de la capture et de l’élevage se développent et deviennent, pour certains, une ressource qui peut engendrer des revenus considérables.

L’aquarium, objet de décoration et objet relaxant, exprime pleinement ses propriétés et peut être particulièrement bénéfique dans un monde où stress et impatience sont omniprésents.

Ce remarquable objet de décoration conjugue esthétisme et originalité et offre la possibil...

© IRD Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540