Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Poissons d'Afrique et peuples de l'eau

 | 
Didier Paugy
, 
Christian Lévêque
, 
Isabelle Mouas
, 
et al.

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pendant longtemps en Afrique, les poissons d’eau douce sont restés mal connus des scientifiques et du public. Les voyageurs naturalistes s’intéressaient en priorité aux grands mammifères et aux oiseaux, plus spectaculaires, et surtout plus faciles à observer. L’expédition d’Égypte, il y a plus de deux siècles, fut néanmoins l’occasion de découvrir les poissons du Nil et l’intérêt que portaient les anciens Égyptiens à ces animaux dont certains furent magnifiquement représentés sur les fresques des tombeaux, alors que d’autres étaient sacralisés et momifiés.

C’est à la fin du xixe et au début du xxe siècle que quelques naturalistes commencèrent à s’intéresser aux poissons des lacs et des fleuves d’Afrique. Plus de 1 000 espèces furent décrites durant cette période. Plus tard, entre les deux guerres, les scientifiques se mettent à considérer les poissons comme source de protéines pour les populations riveraines avec l’idée, déjà bien affirmée, qu’il fallait gérer au mieux cette ressourc...

© IRD Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540