Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Remerciements

p. 5


Texte intégral

1La réalisation de ce livre a été possible grâce à la collaboration généreuse de nombreux collègues, pédologues, grands voyageurs, pour la plupart chercheurs de l’IRD, qui ont bien voulu me confier quelques-unes de leurs plus belles images, commentées, de paysages et de sols du monde. Qu’ils en soient vivement remerciés.

2Un grand merci aussi aux Éditions de l’IRD, dont la double exigence de clarté pédagogique et de qualité iconographique m’a permis d’affiner mes propres choix scientifiques et éducatifs. Merci, tout particulièrement, à Corinne Lavagne qui a joué un rôle déterminant tout au long du processus de construction, de rédaction et d’édition de ce livre.

3Merci à Planète Terre (Année internationale des géosciences au service de l’humanité) qui a donné son label à l’ouvrage, ainsi qu’à l’AFES, Association Française pour l’Étude du Sol, pour son appui à la réalisation de ce livre ; les présidents de l’AFES, Roland Poss puis Jean-Paul Legros, ont été de précieux conseillers.

4Merci enfin à Bruno Latour, auteur de la préface de ce livre. La pédologie et ses artisans figurent depuis longtemps parmi ses préoccupations de sociologue des sciences. Son regard et ses analyses, exprimés dans la préface, sont précieux et encourageants.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.